Vous connaissiez sûrement le plancher chauffant, sachez qu’à présent il est aussi rafraîchissant ! L’installation devient réversible, permettant d’avoir une maison confortable été comme hiver. Fonctionnement, avantages, inconvénients, InfoChauffage vous dit tout sur le plancher chauffant rafraîchissant !
Comment fonctionne un plancher chauffant rafraîchissant ?
Votre maison bénéficie d’un chauffage intelligent en ayant un maison équipée d’un plancher chauffant rafraîchissant. Pourquoi ? Eh bien, parce que cette solution innovante est capable de chauffer votre sol l’hiver et de le rafraîchir en été.
Fonctionnant à l’électricité ou à l’aide d’un système hydraulique, le plancher est relié au chauffage et fonctionne astucieusement grâce à un réseau de tubes véhiculant de l’eau fraîche pour abaisser le niveau de la température ambiante. Après son passage, l’eau est à nouveau refroidie afin d’être réutilisée.
De cette manière, vous faites des économies et profitez d’un chauffage écologique en même temps. Vous pouvez de plus relier le plancher chauffant rafraîchissant à une pompe à chaleur ou à une chaudière pour faire d’une pierre deux coups !
Les avantages d’un plancher réversible
En installant ce système dernier cri, vous bénéficiez d’un gain de confort conséquent ! La climatisation fournie par le plancher chauffant rafraîchissant est douce et peu gourmande en énergie. Si vous décidez d’opter pour cette méthode, vous faites donc un geste pour la planète.
En effet, il s’agit d’une solution écologique. En diffusant la fraîcheur par le biais du sol, le rendu est homogène et efficace. Il n’y a aucun mouvement d’air donc aucune chance de tomber malade à cause de ce système.
Un des autres avantages du plancher chauffant rafraîchissant reste l’aspect esthétique. En effet, cette solution de chauffage est invisible, car dissimulé sous le revêtement de sol. Il nécessite peu d’entretien et est également un moyen de chauffer son logement de manière hygiénique et rentable comme tout plancher chauffant.
Les inconvénients d’un plancher chauffant rafraîchissant
En décidant d’installer un plancher chauffant rafraîchissant, il faut être conscient qu’il existe quelques règles à respecter à commencer par le choix du revêtement. Vous devez éviter les matières poreuses comme la moquette, le liège et le parquet en chêne massif. Cependant, vous pouvez craquez sans problème pour du granit, du carrelage, du parquet adapté ou de la pierre.
Autre inconvénient et pas des moindres, son coût ! L’installation d’un plancher chauffant est onéreuse et nécessite de gros travaux puisqu’il faut installer de nombreux tuyaux sous le plancher. Si vous faites construire votre maison, vous pouvez prévoir chaque aménagement de votre logement astucieusement. En revanche dans un bâtiment ancien, le plancher sera rehaussé de 6 à 15 cm et nécessitera de surélever également les plinthes, les portes et les fenêtres.
En outre, si votre système de chauffage au sol tombe en panne l’addition sera salée puisque vous devrez casser le revêtement. Soyez bien conscient de cela avant de vous lancer dans son installation.