Si vous envisagez l’achat ou êtes déjà équipés de climatisation réversible ou d’une pompe à chaleur, vous avez certainement rencontré le terme gaz R32. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons quelques explications ainsi que ses avantages et inconvénients.
Comment fonctionne l’air conditionné ? Qu’est-ce que le gaz R32 ?
Pour rafraîchir ou réchauffer l’air ambiant, les pompes à chaleur, climatisations réversibles ou PAC air-air utilisent les fluides frigorigènes contenus dans l’appareil grâce à l’étanchéité du circuit frigorigène.
Ce fluide transforme les calories d’air chaud en air froid. En effet, il les capte puis les transporte à travers les climatiseurs, vers le condensateur dans l’unité extérieure du groupe. Il redevient ensuite liquide et recommence ce phénomène d’évacuation des calories (appelé cycle frigorifique) à partir du condensateur.
La réglementation européenne vise, depuis 2015, à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est donc pour des raisons écologiques qu’elle recommande de recourir à des fluides frigorigènes ayant un taux de PRG (pouvoir de réchauffement global) inférieur à 750 kg équivalent CO2. À cause de son PRG de 2088, le R410A, jusqu’alors utilisé dans la plupart des pompes à chaleur air eau, a vocation à disparaître du marché d’ici 2025.
Pour toutes les pompes à chaleur et climatisations domestiques, des changements s’imposent donc. Le gaz R32 présente une solution idéale pour climatiser avec un PRG à 675. Au-delà de cet indice de performance énergétique, il présente de nombreux avantages :
- un impact sur l’environnement réduit d’environ 75 % grâce à son PRG ;
- une performance thermique accrue de 6 à 7 % par rapport à ses confrères (notamment le R410A) ;
- la possibilité de réaliser des économies d’énergie grâce à sa performance énergétique ;
- une maniabilité plus aisée, qui laisse la possibilité d’approvisionner votre système de chauffage à l’état liquide ou gazeux ;
- une pureté de composition qui le rend plus facilement recyclable et réduit à 0 son impact sur la couche d’ozone.
Quelles sont les précautions lors de son utilisation ?
Malgré toutes ses qualités, le gaz R32 a un classement de sécurité A2, ce qui signifie qu’il est légèrement inflammable, ce qui n’est pas le cas du R410A. Ainsi, il contraint à quelques précautions supplémentaires pour installer puis utiliser votre système de chauffage et climatisation. Il faudra notamment faire attention au volume de l’espace climatisé ou une unité intérieure de clim est installée ainsi qu’au niveau de concentration du stockage de fluide dans l’appareil.
Ce qu’il faut retenir
- Le gaz R32 est un fluide frigorigène, qui permet le fonctionnement des systèmes de climatisation grâce à des cycles frigorifiques, il transforme les calories présentes pour refroidir ou chauffer l’air intérieur, et évacuer l’air chaud ou froid ;
- le gaz R32 a de nombreuses qualités écologiques et thermiques, et respecte ainsi les normes européennes ;
- le gaz R32 est plus performant que le R410A communément utilisé et permet de réduire votre consommation énergétique ;
- le gaz R32 est légèrement inflammable et réclame des précautions d’utilisation pour le faire installer comme pour l’entretien de climatisation.
Le gaz R32 a donc de nombreuses vertus pour l’environnement et votre consommation d’énergie, grâce à sa composition et son efficacité énergétique. Si vous envisagez une pose de climatisation, un frigoriste installateur de notre réseau saura vous conseiller le type de climatiseur le plus adapté, et prendre les précautions nécessaires pour sa mise en service. Pour vous assurer confort thermique et tranquillité à long terme notamment pour la recharge de liquide demandez à l’entreprise de climatisation des informations sur un contrat d’entretien.