Un chauffage d’appoint est un système de chauffage qui vient en complément de l’installation de chauffage central de votre habitation. Leur rôle est de réchauffer rapidement ou ponctuellement une pièce. Il existe de nombreux modèles sur le marché : avec ou sans roulettes, radiateur à bain d’huile, ou fonctionnant à l’électrique ou au gaz. Quelle que soit l’énergie employée, votre choix se fera en fonction de vos besoins.
Le chauffage d’appoint, une chaleur douce complémentaire
Les chauffages d’appoint permettent de faire monter en température une pièce plus facilement. Grâce à ses petites dimensions, ils se transportent de partout. Ses fonctions sont essentielles dans des pièces non chauffées comme une cave, un garage ou une terrasse.
Les avantages sont nombreux : vous pouvez gérer manuellement le dégagement de chaleur. De plus, avec les appareils de chauffage sur roulettes, vous pouvez chauffer de manière unidirectionnelle et le transporter d’une pièce à l’autre. Si le prix de ces convecteurs d’appoint est assez attractif, sachez que l’achat du combustible reste cher et que ces modèles de chauffage ne sont pas éligibles aux aides financières telles que les crédits d’impôts ou aux primes énergies.
Les différents modèles de chauffages d’appoint
Il existe de nombreux modèles de chauffages d’appoint. Le chauffage électrique avec ventilateur est le modèle le plus classique pour réchauffer votre air ambiant. Le convecteur soufflant électrique est un appareil qui permet une mise en chauffe rapide. Le radiateur bain d’huile possède une certaine inertie mais l’air chaud diffusé reste doux et agréable. Ses parois étant chaudes, c’est un appareil déconseillé à proximité des enfants. Le radiateur d’appoint en céramique procure également une chaleur diffuse.
Les systèmes de chauffage dit poêles à pétrole ou à gaz ne sont pas les plus fiables à cause du danger que représentent les matières premières nécessaires. La pièce doit être bien ventilée pour éviter l’accumulation de polluants dans l’atmosphère. Autre modèle, le poêle à pellets est une solution de chauffage d’appoint économique et écologique puisqu’il fait appel à une énergie renouvelable. Enfin, souvent pointés du doigt pour leur consommation énergivore, vous pouvez adopter ce type de chauffage avec thermostat intégré pour maîtriser votre consommation.
Du bon entretien d’un chauffage d’appoint
Tout d’abord, un chauffage d’appoint s’installe dans une pièce assez grande et correctement aéré. Ensuite, les chauffages d’appoint au gaz et ceux fonctionnant au fioul doivent être régulièrement contrôlés car un appareil de chauffage défectueux peut laisser s’échapper du monoxyde de carbone, un gaz inodore et invisible mais mortel.
Les radiateurs bain d’huile ou électrique peuvent également occasionner des incendies. Enfin, une utilisation prolongée d’un chauffage d’appoint peut entraîner des soucis de santé chez les particuliers, comme l’apparition d’asthme, de plaques d’humidité ou de salpêtres sur les murs. Avant toute utilisation, pensez à lire attentivement la notice d’utilisation.
Chauffage soufflant ou radiateur rayonnant, le chauffage d’appoint est une solution efficace pour augmenter votre confort thermique à condition de bien le choisir.