Les enfants ont souvent une santé plus fragile que les adultes, en particulier les enfants en bas âge. Ces derniers ont des besoins spécifiques en matière de chauffage afin qu’ils n’aient pas froid, mais aussi afin que l’air de la pièce ne soit pas trop sec.
Voici nos conseils pour que votre bambin s’endorme dans les meilleures conditions possibles.
La température idéale
S’il est de notoriété publique que la température d’une chambre doit s’établir autour de 17 ou 18 degrés, et bien cette règle est également valable pour la chambre des enfants. C’est en effet à cette température que l’endormissement est le plus facile, sans compter que plus le chauffage sera utilisé, plus l’air de la pièce sera sec, ce qui pourrait entraîner de la toux. Le taux d’humidité idéal se situe autour de 40 %, et peut être mesuré grâce à un hygromètre.
Si les températures extérieures baissent davantage, préférez couvrir votre enfant plus qu’à l’habitude plutôt que d’augmenter la température du système de chauffage. Non seulement la qualité de l’air n’en sera que meilleure (la chaleur étant en effet vectrice de la multiplication des acariens), mais en plus, votre facture d’énergie ne sera pas plus importante.
Pour surveiller la température de la pièce, rien de plus simple ! Installez simplement un thermomètre à proximité du lit de votre enfant et le tour est joué ! Fixez-le de préférence à l’écart des radiateurs et des meubles pour une plus grande efficacité. Il existe même des radiateurs munis d’un thermostat connecté, capables de réguler la température de la pièce ! Enfin, certaines veilleuses vous permettent de surveiller à la fois la température et l’hygrométrie de la chambre de votre enfant.
Les appareils de chauffage à privilégier
Si le chauffage électrique est celui qui peut engendrer le plus de petits désagréments, ce n’est pas une fatalité. En effet, les fabricants misent désormais sur les radiateurs basse température, dont le principal avantage est de diffuser une chaleur douce et homogène, moins agressive pour les voies respiratoires que les anciens radiateurs. Les appareils à inertie permettent de maintenir une température constante et un environnement sain. Le chauffage d’appoint quant à lui ne devra pas être utilisé sur le long terme, mais plutôt aux moments de la journée où votre enfant risque de prendre le plus froid : au réveil, au moment du bain ou encore de l’habillage.
Côté sécurité, si le chauffage au sol ne représente a priori aucun danger dans la chambre, il en va différemment des radiateurs. Les petits touche-à-tout auront vite fait d’aller bidouiller le thermostat ou de tourner (innocemment) tout ce qui se trouverait à leur portée. Préférez surélever tout ce qui peut l’être et sensibilisez vos enfants aux précautions à prendre par rapport à votre système de chauffage.
Grâce aux innovations en matière de chauffage ces dernières années, il vous est possible de chauffer la chambre de vos enfants dans les meilleures conditions, en optant à la fois pour une température comprise entre 16 et 18 degrés, mais aussi pour un système de chauffage économique et écologique dont le haut rendement vous permettra de faire baisser votre facture d’énergie !