Lorsque votre système de chauffage central n’est pas efficace, les factures d’électricité trop salées ou encore si vous avez une maison difficile à chauffer, l’appoint de chauffage est la solution pour compléter le chauffage principal. Vous avez opté pour une solution de chauffage d’appoint au gaz ? Il n’y a maintenant plus qu’à vous assurer de son bon entretien.
Entretien quotidien
Lors du choix de votre type de chauffage, au-delà de la puissance de chauffe et des économies d’énergies, vous avez sûrement considéré la facilité d’entretien des chauffages au gaz par rapport aux modèles de chauffage au bois ou au fioul ou encore d’un poêle à pétrole. C’est l’un des avantages de ces équipements de chauffage qui ne dégagent pas de fumées.
En effet, au quotidien, la vitre des poêles à gaz reste propre et il suffit de nettoyer l’extérieur avec un chiffon, lorsque vous faites les poussières, pour continuer à pouvoir voir la flamme. Attention toutefois, si vous utilisez un produit, il ne faut laisser aucun résidu au moment de l’allumer.
Soyez rigoureux !
Les chauffages d’appoint ne sont pas toujours utilisés régulièrement, selon les besoins thermiques. Pourtant, une faible utilisation ne vous dispense pas d’un entretien régulier. En effet, un appareil que l’on allume peu a plus de chances d’accumuler de la poussière, celle-ci est associée à la formation d’humidité dans la chambre de combustion, peut entraver le bon fonctionnement de vos foyers.
Les risques du chauffage au gaz sont bien connus et il ne faut pas en négliger l’entretien, pour prévenir notamment les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, très toxique, vous pourrez d’ailleurs compléter l’entretien d’un détecteur.
Les 10 étapes d’un nettoyage de votre insert ou poêle à gaz
- Ramoner le conduit de fumée et de raccordement ;
- enlever les éléments décoratifs de la chambre de combustion du gaz, puis les nettoyer ;
- contrôler visuellement le brûleur et le bloc veilleuse ;
- nettoyer le brûleur, le bloc veilleuse et la chambre de combustion ;
- contrôler que le bloc veilleuse fonctionne bien (allumage et positionnement du thermocouple) ;
- vérifier l’allumage du brûleur principal en testant les flammes ;
- mesurer la pression d’alimentation et celle du brûleur ;
- contrôler et nettoyer si nécessaire l’amenée d’air comburant ;
- nettoyer le vitrage grâce à des produits spécifiques selon le type de verre ;
- vérifier le bon état des canalisations ou tuyau de gaz et réparer si nécessaire le raccordement au gaz de ville ou à la bouteille de gaz.
Faites appel à un chauffagiste professionnel
Cette checklist peut vous permettre de comprendre l’importance de l’entretien de votre système de chauffage au gaz, mais vous devrez bien entendu faire appel à un chauffagiste professionnel. En effet, c’est le meilleur moyen d’être absolument certain de la qualité du travail et de garantir votre sécurité et votre confort thermique à long terme.
Ce qu’il faut retenir
- Les appareils de chauffage à gaz demandent peu d’entretien au quotidien ;
- quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre système de chauffage, l’entretien annuel est impératif ;
- il y a 10 points clés à vérifier lors de l’entretien ;
- compte tenu de l’importance et de la technicité de cet entretien, faites le réaliser par un professionnel ;
- anticipez cet entretien pour éviter l’indisponibilité des chauffagistes à l’approche de l’hiver.
Vous avez choisi un mode de chauffage d’appoint à gaz pour réchauffer votre logement : pour bénéficier longtemps de sa diffusion de la chaleur douce et de sa faible consommation d’énergie, soyez rigoureux dans son entretien. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour l’entretien annuel. Pour ce faire, contactez un chauffagiste de notre réseau, qui pourra également vous proposer un contrat d’entretien annuel en cas de panne.