Vous voulez installer chez vous un nouveau cumulus d’eau chaude, mais vous ne savez pas lequel choisir : électrique ou à gaz ? Voici un aperçu qui vous aidera à vous décider.
Le cumulus est un appareil domestique indispensable au quotidien, destiné à chauffer et stocker de l’eau chaude pour satisfaire aux besoins sanitaires d’un foyer. Deux principaux modèles se disputent le marché : le cumulus électrique et le cumulus à gaz. Pour vous aider à bien choisir votre type d’équipement, faisons un zoom sur leurs avantages et inconvénients.
Qu’est ce qu’un cumulus ?
Le principe de fonctionnement de n’importe quel cumulus (également appelé ballon d’eau chaude) est relativement simple : l’appareil possède une cuve qui se remplit d’eau. Cette eau est ensuite réchauffée à l’aide d’un dispositif de chauffe (résistance électrique, brûleur, serpentin). Un thermostat permet de surveiller la température de l’eau, et quand la température souhaitée est atteinte, le chauffage se coupe.
Pour produire de l’eau chaude, de différentes sources d’énergie peuvent être utilisées, ainsi il existe des cumulus électriques, à gaz, mais aussi des cumulus utilisant des sources d’énergies renouvelables. Ceux-ci peuvent fonctionner, par exemple, avec des panneaux solaires ou, comme le cumulus thermodynamique, puiser les calories dans l’air ambiant. Ces solutions écologiques restent toutefois assez chers à l’achat et encore largement minoritaires sur le marché.
Outre les cumulus, un autre type d’équipement permet d’avoir chez soi de l’eau chaude – il s’agit des chauffe-eaux instantanés. Ces appareils ne possèdent pas de moyen de stockage et chauffent donc l’eau à chaque fois qu’elle est tirée. Moins encombrants que les cumulus, ils demandent toutefois beaucoup de puissance et leur rendement est plus faible.
Que choisir entre un cumulus électrique ou un chauffe-eau à gaz ?
Vu les prix des chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques vous serez probablement amené à choisir entre les deux principaux modèles qui se font concurrence : le cumulus électrique et le cumulus à gaz. Mais quels sont les différences entre ces deux types d’appareils ?
Le cumulus électrique est relativement accessible à l’achat et facile à installer, ne nécessite aucun dispositif d’évacuation. Il est néanmoins jugé très énergivore et même interdit à ce titre dans les constructions neuves. En plus, il s’entartre vite et demande un entretien régulier. On observe également avec ce type d’installation une certaine lenteur lors de l’acheminement de l’eau chaude.
Par rapport à son homologue électrique, le cumulus à gaz offre un meilleur rendement énergétique. En plus, sa montée en puissance est rapide ce qui permet de vite chauffer l’eau. Il n’a pas non plus besoin de détartrage. En revanche, en raison des risques d’intoxication au CO2, il demande plus de vigilance et de précautions lors de l’installation, notamment en ce qui concerne l’évacuation des fumées par ventouse ou par cheminée. L’investissement de départ est aussi plus élevé et si votre habitation n’est pas raccordée au réseau gaz, le budget des travaux va être encore plus important.
Le choix du cumulus n’est pas une mince affaire. Pour pouvoir faire des économies d’énergies et satisfaire pleinement les besoins de votre foyer en eau chaude sanitaire, de nombreux critères doivent être pris en compte. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous renseigner sur le meilleur choix de cumulus selon les paramètres de votre habitation.