Si les bâtiments basse consommation sont plébiscités pour leur faible consommation en énergie, et donc pour leur impact plus faible sur l’environnement, ils n’en restent pas moins bâtis avec des matériaux de construction traditionnels parfois polluants, à l’instar du béton notamment. Mais savez-vous qu’il existe des matériaux de construction naturels écologiques ? Étudions sans plus tarder les matériaux biosourcés !
Que sont les matériaux biosourcés ?
Ce type de matériaux est issu de l’utilisation de matières premières biologiques, qui ont subi très peu de transformation, contrairement aux énergies dites fossiles. La matière utilisée est donc soit d’origine végétale, soit d’origine animale : les plus connues sont bien entendu le bois, mais aussi le chanvre, la paille ou encore la laine de mouton. Si le bois est le plus répandu, les autres matériaux gagnent à être connus comme isolants thermiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces derniers peuvent même, selon les cas, vous faire bénéficier de la prime énergie ou d’un crédit d’impôt. Voici une liste non exhaustive des matériaux biosourcés que vous pouvez trouver sur le marché :
- le bois
- la paille
- le chanvre
- la ouate de cellulose
- le textile recyclé
- le liège
- la laine de mouton
- les plumes de canard
Chaque matériau biosourcé se présente sous une forme particulière : le chanvre pourra se présenter sous forme de laine (laine de chanvre) – tout comme le bois (laine de bois ou fibres de bois) – mais aussi sous forme de chènevotte. Le liège quant à lui, pourra être conditionné en panneaux ou en rouleaux, tandis que l’on pourra retrouver le textile recyclé dans du coton en vrac. D’autres matériaux encore prendront la forme d’un mortier, d’une colle ou de béton.
Comment ces matériaux améliorent-ils les performances énergétiques d’un logement ?
Les performances des matériaux biosourcés sont reconnues bonnes en raison de leur taux d’hygrométrie, plus élevé que celui des autres matériaux. C’est en effet l’eau qu’ils contiennent qui leur permet d’agir comme un très bon isolant puisque celle-ci se transforme en gaz au contact de la chaleur, limitant ainsi le réchauffement de l’air à l’intérieur puisque la chaleur supplémentaire est absorbée, limitant ainsi par la même les besoins en climatisation et chauffage.
Quels sont les avantages et les inconvénients des matériaux biosourcés ?
D’un point de vue environnemental, les matériaux biosourcés remplissent parfaitement leur mission : très écologiques, ils vous permettront de vivre dans un environnement plus sain, en plus de présenter de bonnes performances acoustiques et thermiques. Grâce à eux, vous diminuerez votre consommation en énergie, et donc vos factures, tout en bénéficiant d’un plus grand confort thermique, tant en été qu’en hiver. Par ailleurs, leur production et leur stockage ont un impact moins important sur l’environnement ; ils permettent également de développer les filières locales.
Ces matériaux sont donc attractifs sur de nombreux plans, mais restent très peu utilisés. En cause ? La crainte de certains propriétaires que ces derniers présentent un risque plus élevé face à un incendie, ou que leur qualité se détériore plus rapidement que les matériaux habituellement utilisés. Or, il n’en est rien ! En outre, le manque de chiffres par rapport aux résultats obtenus peut représenter un frein pour certains matériaux : c’est pourquoi des programmes de recherche ont été lancés ces dernières années.
Les matériaux biosourcés, à l’instar du bois, sont encore assez méconnus, mais il y a fort à parier que dans un contexte de volonté de réduction de l’empreinte énergétique, ces derniers soient de plus en plus plébiscités dans les années à venir !