Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Habiter dans un logement performant permet non seulement de faire des économies d’énergie sur votre facture énergétique, mais aussi de bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux. Dans cet article, on vous en dit plus sur MaPrimeRénov’ et son évolution en 2021 !
MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat). Elle est mise en vigueur le 1er janvier 2020 et destinée à perdurer en 2021.
Cette aide financière est versée à la fin des travaux. Son objectif est de remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) en se focalisant sur les ménages modestes afin de lutter contre la précarité énergétique. En 2021, elle est élargie pour concerner tous les ménages, sans condition de ressources.
Les conditions d’éligibilité
Ma Prime Rénov’ est versée sous certaines conditions : être propriétaire occupant et ne pas dépasser les plafonds de ressource fixés par l’Anah.
En 2020, les foyers étaient classés en deux catégories : foyers modestes et foyers très modestes. En 2021, les barèmes vont changer pour s’aligner sur 4 catégories de ressources :
- MaPrimeRénov’Bleu ;
- MaPrimeRénov’Jaune ;
- MaPrimeRénov’Violet ;
- MaPrimeRénov’Rose.
Les travaux concernés
Voici une idée des types de travaux éligibles à MaPrimeRénov’ :
- cuisinière et chauffage au bois ;
- chaudière à gaz très haute performance ;
- chaudière et chauffe-eau solaire ;
- pompe à chaleur géothermique ou air/eau ;
- chauffe-eau thermodynamique ;
- ventilation double flux ;
- raccordement réseau ;
- cuve à fioul ;
- audit énergétique ;
- isolation des murs, plafonds, combles et parois vitrées ;
- borne de recharge pour voiture électrique ;
- rénovation globale.
Les montants de MaPrimeRénov’
Le montant de MaPrimeRénov’ dépend de la nature des travaux d’économie d’énergie et des ressources du foyer. Par exemple, pour l’installation d’un système de chauffage solaire combiné en 2020, les foyers très modestes peuvent bénéficier de 8 000 € et les foyers modestes de 6 500 €.
Les barèmes pour 2021 sont différents, mais ils suivent le même principe.
Comment effectuer ma demande ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr. Vous devez faire la demande avant le démarrage des travaux. Il faudra créer un compte et apporter un certain nombre de justificatifs (dernier avis d’impôt sur le revenu, devis des travaux, montant des éventuelles aides et subventions, etc.). À savoir que le professionnel responsable des travaux doit être certifié RGE.
Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement et réaliser des économies sans prise de tête ? Espace Aubade vous accompagne ! Et cela, de l’installation d’un nouvel appareil de chauffage à la demande d’aides financières. Nous vous aidons à bénéficier de MaPrimeRénov’, mais pas seulement ! En effet, elle peut être cumulée dans la limite de 20 000 euros par logement sur 5 ans : aides Action Logement, aides locales, etc.