Pour accélérer la transition énergétique, l’État émet la volonté d’aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Pour cela, plusieurs dispositifs de conseils et d’aides financières sont proposés. MaPrimRénov’, l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les certificats d’économies d’énergie (CEE), etc. Certaines aides peuvent également se cumuler.
Pour s’y retrouver, l’État a mis en ligne son site faire.gouv.fr.
En quoi consiste le site « faire.gouv.fr » ?
Les travaux de rénovation énergétique peuvent consister à remplacer une vieille chaudière (chaudière au fioul, chaudière au gaz…), refaire l’isolation thermique d’une habitation, etc. Ces travaux peuvent coûter un certain prix.
Pour améliorer les habitations considérées comme des passoires thermiques et généraliser les bâtiments basse consommation (BBC), de nombreuses aides financières et dispositifs fiscaux sont proposés en France.
Devant la multiplication des aides financières proposées par l’État et les collectivités territoriales, il était devenu essentiel de proposer un support qui recense et explique les conditions d’octroi de chacune de ces aides. C’est aujourd’hui chose faite, avec la mise en ligne du site faire.gouv.fr. Le site faire.gouv.fr fait partie des sites officiels gérés par les pouvoirs publics.
À qui s’adresse-t-il ?
Le site faire.gouv.fr est autant destiné aux particuliers qu’aux professionnels du bâtiment.
Pour les particuliers, ce site permet :
- de connaître toutes les aides financières et les autres dispositifs d’aides au financement pour des travaux de rénovation énergétique ;
- de s’informer sur les conditions d’éligibilité de ces aides, selon les types de travaux éligibles, les revenus du foyer, l’intervention d’un artisan RGE pour les travaux réalisés… ;
- de réaliser un bilan gratuit de la consommation énergétique du foyer ;
- de prendre rendez-vous avec un conseiller FAIRE pour faire le point sur les travaux à réaliser dans le logement.
Pour les professionnels, ce site permet :
- de connaître la démarche à suivre pour obtenir le certificat RGE (reconnu garant pour l’environnement) afin de devenir un professionnel RGE et ainsi obtenir des chantiers de rénovation énergétique (ex. : installation d’une pompe à chaleur (PAC), travaux d’isolation des combles…) ;
- de s’informer sur les cahiers des charges à respecter pour améliorer la performance énergétique des logements.
Le site faire.gouv.fr sert également de base d’informations pour les collectivités territoriales souhaitant dynamiser leur territoire, en proposant des aides pour augmenter l’efficacité énergétique des logements.
Quelles solutions apporte-t-il ?
Ce site est une mine d’informations pour réaliser des économies d’énergie dans une habitation. Tout d’abord, en consultant ce site régulièrement vous pouvez être informé des nouvelles aides disponibles et des dispositifs qui ne sont plus applicables.
Par exemple, saviez-vous que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) a été remplacé par la nouvelle aide MaPrimRénov’ ? Le montant ainsi que les critères d’éligibilité peuvent également changer d’une année à une autre. Avec ce site, particuliers comme professionnels peuvent avoir des informations actualisées.
De plus, le site faire.gouv.fr permet d’être informé sur :
- les écogestes à appliquer au quotidien pour faire baisser la facture d’énergie ;
- les démarches à effectuer pour faire réaliser un bilan thermique d’une habitation ;
- les travaux à faire réaliser par un artisan RGE ;
- les aides financières proposées suivant les revenus du foyer, la nature des travaux et le statut des occupants (locataires, propriétaires-bailleurs ou propriétaires-occupants).
À noter que certaines aides sont proposées sans conditions de ressources. Par conséquent, tous les ménages souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie ont tout intérêt à se renseigner sur le site faire.gouv.fr.
Ce qu’il faut retenir est que ce site faire.gouv.fr permet :
- De renseigner les ménages éligibles à des aides financières sur les démarches à réaliser pour faire financer les travaux d’économies d’énergie ;
- d’aider les professionnels à être reconnu RGE ;
- de rappeler les écogestes à appliquer au quotidien pour réduire d’autant plus la consommation en énergie d’une habitation.