Pour vous aider à consommer moins d’énergie, l’isolation est un facteur primordial en prendre en compte. En effet, une maison bien isolée vous permettra de diminuer votre facture de chauffage, mais aussi de climatisation. Afin de pousser les acteurs de la construction à mettre en œuvre des solutions d’isolations toujours plus efficaces, le législateur et le gouvernement ont fait évoluer les normes en matière d’isolation. Grâce à ces règles, vous disposez d’un logement plus économe, plus confortable et plus écologique.
Qu’est-ce que la réglementation thermique ?
Afin d’améliorer la performance énergétique des logements, des règles sont apparues dès 1974, date de la première réglementation thermique en France, à la suite du 1er choc pétrolier. Avec les temps et les connaissances, les normes ont évolué.
À la suite du Grenelle de l’environnement de 2013, la RT 2012 a vue le jour. Le but affiché est l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Il s’agit de la norme qui est actuellement en vigueur. Divers objectifs ont été mis en exergue et notamment le fait que chaque logement devait consommer au maximum 50kWh/m2 par an. Afin d’atteindre cet objectif, l’isolation est un élément principal. Elle peut se faire par l’extérieur (isolation extérieure) ou l’intérieur (isolation intérieure) et permet de bénéficier d’une meilleure isolation phonique (acoustique) et thermique. Cette norme est applicable aux logements neuf qu’ils soient individuels ou collectifs.
Si la RT 2012 mettait en grande partie l’accent sur les aspects thermiques et sur l’isolation des bâtiment, la réglementation thermique 2020 est plus contraignante pour les professionnels. En effet, la production d’énergie et l’empreinte environnementale du logement seront prises en compte. C’est ainsi que la RT 2020 est amenée à remplacer la RT 2012.
Une isolation accrue avec la RT 2020
La Réglementation thermique 2020 (RT 2020) a pour objectif principal de faire construire des bâtiments à haute performance énergétique après l’année 2020 (en théorie). Ces derniers devront être à énergie positive, ce qui signifie qu’ils devront produire plus d’énergie qu’ils en consomment. Dans le langage professionnel, ils sont appelés BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Le but est de ne plus consommer seulement de l’énergie, mais au contraire, d’en produire.
Afin de satisfaire à ce cahier des charges, et ne pas dépasser une consommation de chauffage de 12 kWhep/m²/an, le recours aux ressources renouvelables est essentiel. Néanmoins, une consommation d’énergie, même limitée, sans une isolation performante, ne permet pas d’atteindre la performance énergétique demandée.
Différents éléments sont en prendre en compte pour bénéficier d’une isolation efficiente et répondre aux normes pour l’isolation :
- une isolation complète du logement par l’extérieur et/ou par l’intérieur,
- une utilisation de vitrages performants isolants, chauffants et rafraîchissants,
- des stores ou volets suivent l’orientation du soleil afin de s’ouvrir ou se fermer,
- une utilisation de matériaux de dernière génération pour la construction de logements.
Pour l’isolation thermique, l’épaisseur des matériaux et la conductivité thermique reste primordiale pour une meilleure résistance thermique. Pour l’isolation des murs, des isolants ayant une résistance thermique R située entre 2,5 et 4 doivent être employés. Pour l’isolation des sols, qui constitue une large part des déperditions, des matériaux adéquats doivent être mis en place. Les combles et les toitures peuvent générer jusqu’à 30% de déperdition. Dans ce cas, les isolants à employer pour l’isolation des combles au niveau de la toiture devront avoir une résistance thermique située entre 4,5 et 8. En ce qui concerne les fenêtres, elles devront répondre à des critères de performances spécifiques pour garder la chaleur à l’intérieur et éviter la propagation du froid de l’extérieur, pour un meilleur confort thermique.
La date d’application n’est pas encore connue, mais devrait théoriquement avoir lieu en 2021. Néanmoins, vu la difficulté pratique de mise en place, ce délai sera certainement repoussé.
Et vous, pensez-vous disposer d’un logement correctement isolé ?