Effectuer le bilan thermique d’une piscine peut servir de nombreux desseins, mais a surtout pour but de vous aider à déterminer le meilleur système de chauffage en fonction de la taille de votre bassin, mais aussi de vos besoins en matière de confort. Quelle puissance privilégier ? A quels niveaux se situent les pertes énergétiques ? Comment optimiser au mieux la consommation de l’équipement de chauffage retenu ? Ce sont autant de questions auxquelles le bilan thermique de piscine peut répondre.
Le bilan thermique pour piscine, qu’est-ce que c’est ?
Le bilan thermique sert à établir les caractéristiques de votre piscine, notamment en ce qui concerne tous les éléments susceptibles de faire varier la température de l’eau (situation géographique, volume d’eau, présence d’une bâche protectrice etc…). Votre pisciniste prendra également en compte de nombreux autres paramètres, à l’instar des variations de niveau d’eau (évaporation liée à la sécheresse, fortes précipitations), de la fréquence de vidange ou encore du degré d’ensoleillement ou de l’exposition au vent. La présence d’un plongeoir, d’un couloir de nage, d’une cascade ou d’un spa sont également des critères non négligeables.
A ces données sont ajoutées vos contraintes en matière de confort : température minimale requise et durée d’utilisation du bassin notamment. A partir de ce constat, il sera plus facile d’établir la quantité d’énergie qui sera nécessaire au bon fonctionnement de votre bassin selon vos exigences, et donc le système de chauffage à adopter. Le calcul des échanges de chaleur s’effectue grâce à 3 critères : la conduction, le rayonnement et la convection. Tandis que la première est liée à la perte de chaleur due au contact avec les parois ou le sol, la deuxième est inhérente à la perte de chaleur durant la nuit. Enfin, la troisième est liée à l’exposition aux vents. Le bilan thermique vous permettra donc de trouver le chauffage le plus adapté ou d’opter pour un système moins énergivore, tout en restant performant !
Quels sont les avantages du bilan thermique pour piscine ?
Pour certains, ce bilan permettra d’améliorer grandement le confort d’utilisation du bassin tandis que pour d’autres, ce dernier se révélera utile pour générer des économies d’énergie, et donc d’argent, au quotidien. Bien entendu, cette démarche est adaptée tant aux piscines enterrées que hors sol. Un pisciniste professionnel sera en mesure de vous orienter vers une pompe à chaleur, un échangeur thermique ou un système de chauffage solaire après avoir réalisé cet audit. Grâce à lui, vous n’aurez plus de surprises sur votre facture par rapport à votre piscine et pouvez être sûrs que vous bénéficierez d’équipements à la puissance adéquate, sans risquer de sur ou sous-dimensionnement !
Ce dernier prendra aussi en compte la fréquence d’utilisation, qui peut grandement varier suivant qu’il s’agit d’une résidence secondaire ou non par exemple. Par conséquent, les avantages de l’un ou l’autre des systèmes de chauffage pourront faire pencher la balance en leur faveur. Au-delà de cette considération, votre pisciniste pourra aussi vous donner de nombreux conseils une fois sur place pour vous aider à éviter au maximum les déperditions d’énergies, ce qui passe notamment par la couverture du bassin. Vous pourrez ainsi obtenir un coût moyen de fonctionnement de vos équipements tout en étant parfaitement informé de la durée de montée en température de chaque système qui vous sera proposé.
Le bilan thermique pour piscine vous permet non seulement de déterminer le meilleur moyen de chauffage à même de vous faire bénéficier d’un confort optimal, mais aussi d’avoir l’assurance que l’appareil correspond exactement à tous vos besoins, sans entraîner de surconsommation.