Le ballon d’eau chaude, aussi appelé chauffe-eau ou cumulus, est l’appareil qui permet de produire et stocker de l’eau chaude pour la restituer aux divers équipements de robinetterie du logement tout au long de la journée. Composé d’une résistance, d’une cuve et d’une couche d’isolant, ce dernier mérite d’être entretenu de manière régulière afin que vous puissiez en préserver les performances le plus longtemps possible !
Entretenir votre chauffe-eau de manière préventive
L’entretien du ballon d’eau chaude permet d’allonger sa durée de vie, mais aussi d’optimiser son fonctionnement, évitant ainsi une surconsommation électrique. Il s’agit d’une manœuvre relativement simple qui requiert assez peu de connaissances techniques, et qui s’avérera rapide à effectuer. De plus, celle-ci vous permettra d’être assuré en cas de sinistre et de réduire le risque de panne. Attention cependant, si vous possédez un ballon d’eau chaude au gaz, celui-ci est soumis à la même réglementation que les chaudières !
Ainsi, chaque mois, veillez à vidanger les éventuels débris de calcaire qui auraient pu s’installer à l’intérieur de votre chauffe-eau en passant en mode vidange pendant quelques secondes. Tous les 6 mois, il est également conseillé de manœuvrer la valve du bloc de sécurité et de changer ce dernier tous les 5 ans. Un professionnel pourra aussi souffler l’injecteur, nettoyer la veilleuse, les becs du brûleur et les ailettes du corps de chauffe.
Le problème auquel vous pouvez être confronté le plus fréquemment est le calcaire. En effet, celui-ci peut grandement augmenter la consommation énergétique de l’appareil, voire être à l’origine de pannes. En l’absence d’adoucisseur, d’antitartre ou d’osmoseur, une seule solution : le détartrage.
Tout savoir sur le détartrage d’un ballon d’eau chaude
Vous avez constaté que votre cumulus est plus bruyant qu’à l’accoutumée ? Que l’eau met plus de temps à chauffer ou qu’elle est moins chaude ? Alors un détartrage est probablement nécessaire pour remettre votre cumulus d’aplomb. Dans ce but, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel qualifié, qui pourra mener à bien cette opération dont il est coutumier. Un détartrage doit être effectué tous les 5 ans environ mais est recommandé à une fréquence plus élevée dans les zones géographiques les plus calcaires.
Votre plombier chauffagiste procédera tout d’abord à la coupure de l’alimentation électrique de votre appareil avant de couper son alimentation en eau. Après avoir ouvert le groupe de sécurité, il va procéder à la vidange du ballon. Une fois cette étape réalisée, votre technicien pourra accéder au boîtier électrique et au thermostat avant de retirer le ballon grâce à la trappe de visite.
L’heure est alors au nettoyage du réservoir et de la cuve, afin d’en retirer tous les résidus de calcaire. Un remplacement de l’anode pourra être effectué si celle-ci est trop abîmée par la corrosion. Le joint d’étanchéité est également inspecté et sera remplacé si besoin. Enfin, l’artisan procédera au remontage de l’appareil avant de le remettre en service. Vous pourrez alors profiter des bienfaits de votre chauffe-eau en toute tranquillité !
Si le ballon d’eau chaude n’est pas soumis à un entretien obligatoire, il est tout de même avisé de l’entretenir de manière régulière afin de prolonger sa durée de vie et d’optimiser son rendement. N’hésitez pas à l’éteindre en cas d’absence prolongée et pensez à faire effectuer un détartrage si ce dernier se montre moins performant. Pour un entretien chauffe-eau réussi, faites confiance à votre artisan !