Vous possédez une cheminée, mais vous n’êtes pas fan de son côté rustique ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour moderniser votre cheminée ! Peinture, coffrage, accessoires, les idées déco ne manquent pas ! Suivez-nous dans la découverte de 5 manières de créer une cheminée plus contemporaine et décorative…
Moderniser une cheminée avec de la peinture
Contrairement au poêle à granulés dont le design est bien souvent étudié pour se fondre dans une décoration contemporaine, la cheminée possède bien souvent un habillage en briques plus authentique et vintage. Résultat, elles se font moins facilement dans une ambiance moderne… Pour changer cela, il suffit parfois de craquer sur un pot de peinture puisque brique, pierre ou encore coffrage peuvent facilement se couvrir de plusieurs couches de peinture.
Pour y parvenir, il suffit de choisir une peinture adaptée au support, mais aussi capable de résister aux fortes chaleurs. Mais ce n’est pas tout, mieux vaut méditer sur la nuance à sélectionner, il faut qu’elle puisse convenir à l’harmonie décorative de votre intérieur. Pour être sûr de ne pas vous tromper, sachez que :
- Les nuances claires vont illuminer votre cheminée et vous aider à la fondre dans le décor. Elle se fera plus petite ;
- Les coloris sombres auront davantage tendance à la faire ressortir, vous aurez donc l’occasion de jouer avec les contrastes pour en faire la star de votre espace.
Améliorer la cheminée à foyer ouvert avec un coffrage
La cheminée ancienne est un chauffage au bois bien souvent construit avec des matériaux imposants. Dans le cas d’une cheminée en pierre, il est parfois difficile de moderniser la matière. Voilà pourquoi, il faut parfois se tourner vers la solution du coffrage… Il se place sur l’ancienne structure et couvre tous les éléments techniques comme le conduit de cheminée pour lisser l’ensemble. C’est l’occasion de transformer une cheminée traditionnelle en une cheminée sur mesure, plus contemporaine et plus décorative ! C’est aussi la solution idéale pour camoufler une cheminée abîmée.
Utiliser un caisson en palette pour moderniser l’insert de la cheminée
Le coffrage est une idée décoration plutôt coûteuse puisqu’il est question de créer un habillage sur-mesure. Si vous n’avez pas le budget pour une telle rénovation, il est possible d’opter pour une autre astuce : la création d’un caisson en bois de palette. Le foyer de la cheminée sera habillé d’un bois traité pour résister durablement à la chaleur. Ainsi, inutile de paniquer, votre ancienne cheminée ne risque pas de prendre feu.
Le bois de palette fait ressortir l’aspect chaleureux et décoratif des flammes, c’est aussi une excellente matière pour personnaliser son aménagement intérieur.
Miser sur les accessoires pour transformer une cheminée rustique
Foyer fermé ou foyer ouvert, peu importe le type de cheminée, vous pouvez toujours moderniser ce chauffage au bois avec des accessoires… Ils sont plus accessibles et surtout, ils peuvent réellement aménager une atmosphère autour de votre coin cheminée. Utilisés en touche finale ou comme un habillage permanent, les accessoires rendent la cheminée plus moderne !
Il est possible de créer un coin cosy avec quelques coussins et un tapis non loin de la cheminée. Vous pouvez aussi craquer pour un panier ou un support pour les bûches, même si vous n’utilisez pas ce combustible. Les statues et les objets de décoration peuvent habiller votre appareil de chauffage pour plus de style durant vos moments au coin du feu !
Créer une cheminée design en habillant l’intérieur de la cheminée
L’habillage de cheminée ne se réserve pas à une cheminée existante et en état de marche. En réalité, même les cheminées condamnées et inutilisables sont faciles à moderniser ! Il suffit de garnir l’ancien foyer de cheminée de plantes, de bougeoirs ou d’autres types d’objets et accessoires pour le rendre plus vivant. Laissez libre cours à votre imagination pour créer une cheminée contemporaine, même si elle ne présente pas de feu de bois.
Zoom sur la cheminée, un appareil de chauffage chaleureux !
Une cheminée se compose d’un insert de cheminée, devenu obligatoire pour respecter l’environnement, mais aussi d’un avaloir, d’un conduit d’évacuation des fumées et d’une ventilation. C’est un aménagement savamment pensé qui s’est vu dépasser par d’autres appareils de chauffage. En effet, aujourd’hui le poêle à bois fait de l’ombre à la cheminée parce qu’il fait preuve de bien plus de modernité ! C’est une solution appréciée pour sa facilité d’entretien et sa capacité à composer un chauffage d’appoint performant. Toutefois la cheminée ouverte ou la cheminée à foyer fermé peut se moderniser rapidement et continuer de créer un confort thermique agréable à vivre au quotidien !
À retenir
La cheminée est un aménagement intemporel, mais son style peut être modernisé pour convenir à des habitats plus actuels. Pour récapituler :
- Les cheminées anciennes se modernisent rapidement avec de la peinture ;
- Elles peuvent aussi se couvrir d’un coffrage capable de camoufler l’ancienne cheminée, l’évacuation, le conduit de fumée ou encore l’insert ;
- Un caisson en palette peut aussi habiller ces appareils de chauffages au bois ;
- Les accessoires sont de bonnes pistes pour créer une belle cheminée ;
- Même la cheminée à bois condamnée peut être utilisée pour améliorer la décoration.
Peinture, bois, coffrage ou objets décoratifs, quelle que soit la solution de votre choix, elle permettra de rendre ce chauffage au bois bien plus moderne. Ainsi, le feu de cheminée continuer de réchauffer les lieux tout en permettant la réaction d’un confort réellement cosy.