L’isolation d’une maison peut passer par des matériaux traditionnels ou non… Les tissus et le jean habillent vos murs et les imperméabilisent des écarts de température venus de l’extérieur, ainsi que du bruit. C’est un procédé d’isolation étonnant, mais particulièrement efficace.
Le jean, un isolant innovant
Quelle belle matière que ce tissu bleu ! Cet indémodable de la mode pourrait bel et bien gagner les murs de votre salon. Le jean est effectivement un isolant écologique et novateur. Alors que ce dernier n’est pas forcément conçu de manière éthique, responsable de la planète, son potentiel de recyclage le rend tout à fait eco-friendly.
Panneaux, rouleaux, flocons… À partir d’une matière travaillée pour l’habillement, on peut renouveler tous ses effets afin d’obtenir des tissus calibrés pour la décoration et l’isolation d’un intérieur d’appartement.
L’évolution croisée des techniques d’habillement et de construction a créé cet objet, ou plutôt l’a recréé : non utilisable pour se vêtir, le jean reste toutefois utilisable pour un autre usage puisque ses propriétés perdurent en tant qu’isolant innovant.
Le jean, un isolant écologique
Incontournable de la mode, cet habit bleu et délavé a révolutionné la mode, et maintenant il s’attaque à la décoration et à l’isolation de vos murs. Alors que les jeans sont de plus en plus fabriqués à partir de textiles et de matières synthétiques, ces derniers sont de moins en moins nombreux à pouvoir être réutilisés par des associations à vocation sociale, comme Emmaüs par exemple.
La tendance du jean aux murs est liée au recyclage, avec en tête de proue Le Relais et son produit Métisse. C’est une nouvelle alternative qui joue le jeu de la réutilisation de tissus riches de belles propriétés en tant qu’isolant écologique. Le matériau est transformé pour aboutir à un produit pur, dégagé des aspérités, des poussières ou encore des boutons.
Des performances acoustiques et thermiques
Plus lourd que d’autres tissus, le jean tient ses propriétés isolantes de ses mailles, plus resserrées que dans le cas d’une tenue en coton par exemple. Les fibres présentent des capacités de retenue du froid en hiver et emmagasinent la chaleur de l’été. L’isolation de toute une maison peut être réalisée à partir de cette matière qui va aussi bien à vos jambes qu’à vos murs.
L’isolation acoustique est une autre cible du jean. L’effet d’écho dans une maison ne résiste pas à ce beau tissu. Plus qu’une couverture de mur classique, ce denier absorbe jusqu’à 95% des sons. Il faudra cependant compter un prix plus important, que dans le cadre d’une isolation à partir de procédés traditionnels : la couverture d’une maison entière pourra coûter 10 000 euros, à titre d’exemple.
Auparavant utilisé pour l’habillement, réutilisable pour l’isolation et la construction, le jean bénéficie, grâce aux derniers procédés de transformation, d’une seconde vie potentielle. Les associations à vocation sociale ont parfaitement compris l’enjeu de la transformation du jean pour l’isolation d’une maison.