Depuis quelques années maintenant, la technologie s’invite dans nos maisons pour nous faire bénéficier de toujours plus de confort. Mais celle-ci permet désormais également de nous faire réaliser des économies d’énergie, à l’instar des thermostats connectés. Focus sur ce petit appareil qui gagne à être connu !
Le thermostat connecté : un allié de votre quotidien
L’heure est à la protection de l’environnement et aux économies d’énergie, et cela, les fabricants l’ont bien compris. C’est pourquoi ils proposent un système programmable capable de réguler le chauffage en votre absence : le thermostat connecté. Le chauffage représente une grande part des dépenses des Français et nécessite donc une attention toute particulière. Or, il vous est possible aujourd’hui de piloter votre système de chauffage à distance afin de mieux maîtriser vos dépenses !
Comment fonctionne le thermostat connecté ?
Le fonctionnement d’un tel équipement repose sur 2 principes de base, à savoir la programmation et la régulation. En matière de programmation tout d’abord, vous aurez la possibilité de définir l’heure à laquelle votre chauffage devra être enclenché. Vous souhaitez être bien au chaud dès votre retour du travail ou profiter d’une température agréable à votre réveil ? Qu’à cela ne tienne, le thermostat suivra vos consignes. Ainsi, vous bénéficiez d’un grand confort, tout en limitant votre consommation énergétique aux moments les plus opportuns de la journée !
D’un point de vue régulation, le thermostat permet de maintenir la température de consigne en prenant en compte différents facteurs : la température extérieure, mais aussi le taux d’humidité ou encore la météo. En effet, les baies vitrées notamment permettent de chauffer naturellement une pièce grâce aux rayons du soleil : le mode de chauffage n’a donc pas vocation à être utilisé à ce moment précis, à moins que la température de consigne ne soit pas atteinte.
Fonctionnalités avancées
Les thermostats connectés de dernière génération (Nest, Qivivo) sont reliés à une station météo. Ainsi, ces derniers peuvent anticiper la météo et adapter le réglage de l’installation de chauffage, vous faisant réaliser toujours plus d’économies.
Autre fonctionnalité intéressante : la présence de capteurs de présence. Dès que le thermostat connecté détecte une présence grâce à ses capteurs thermiques, il peut déclencher le chauffage et vous faire bénéficier d’un confort maximum, tout en restant à l’arrêt le reste du temps pour une consommation d’énergie réduite.
Le thermostat intelligent se distingue du thermostat traditionnel par le fait qu’il soit capable d’apprendre au fil du temps. Il prend certes en compte vos recommandations, mais est en mesure de vous proposer un programme personnalisé, que vous êtes libre de modifier à tout instant.
Enfin, certains thermostats disposent d’un système de géolocalisation. Depuis votre lieu de travail ou votre lieu de vacances, vérifiez la situation à votre domicile grâce à une application présente sur votre mobile ou votre tablette, et envoyez des instructions à votre thermostat si besoin.
Le thermostat connecté permet d’allier confort et économies d’énergie : programmez-le selon vos besoins et réduisez efficacement vos factures de chauffage ! Grâce à une application dédiée, vous pourrez prendre connaissance des économies réalisées et optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage !