La bioclimatique, vous connaissez ? Il s’agit avant tout d’un état d’esprit, fondé sur l’idée que l’habitat peut cohabiter avec son environnement dans des conditions qui favorisent le développement durable et l’économie d’énergie. Une idée plutôt intéressante, à la portée des particuliers désireux de maximiser leurs efforts en matière d’écologie !
Les objectifs de la bioclimatique
Les fondements mêmes de la démarche bioclimatique se retrouvent dans l’histoire de l’habitat et de sa fonction première, à savoir : se protéger du climat et de ses aléas. Les besoins en confort et l’envie de profiter au maximum des bienfaits du climat sont des préoccupations plus récentes, héritées de la révolution industrielle. Ce n’est qu’à partir des années 1970 avec le choc pétrolier, que l’on commence à voir émerger la notion de « bioclimatique ». L’augmentation considérable des prix de l’énergie a alors eu comme conséquence une prise de conscience radicale de la part de la population : il fallait alors réussir à conserver le même niveau de confort, tout en gaspillant moins d’énergie pour se chauffer. En France, l’enjeu de l’habitation à caractère écologique est de parvenir à associer captation de l’énergie solaire et maîtrise des températures intérieures.
Maison écologique : les avantages
La construction d’une maison respectant des critères bioclimatiques doit permettre de profiter de plusieurs avantages :
– Le renouvellement de l’air : la régulation de l’air frais à l’intérieur de la maison se fait très facilement et à moindre coût.
– Le confort thermique : l’isolation par l’extérieur permet notamment la réduction significative des ponts thermiques structurels des bâtiments. Vous bénéficiez ainsi d’une température optimale à l’intérieur tout au long de l’année.
– Une ventilation économique et astucieuse : le système de puits canadien permet notamment la circulation de l’air neuf, sous la terre, jusqu’à une VMC double flux. Plus besoin de climatisation en été !
– Des économies d’énergie : en effet, si vous optez pour l’installation de capteurs solaires et / ou d’un récupérateur d’eau de pluie, vous constaterez rapidement que vous ferez des économies importantes sur tous les postes de consommation de la maison !
Quelle orientation pour une maison bioclimatique ?
Quelle que soit la région où vous résidez, gardez à l’esprit que c’est toujours la façade sud qui reçoit le plus d’ensoleillement. De fait, l’épaisseur des murs du côté sud doit permettre d’accumuler la chaleur, ce qui peut vous donner l’idée de construire une véranda de ce côté-ci ! La circulation de l’air se fera d’abord à l’intérieur de cette pièce avant de pénétrer dans la maison. Prévoyez l’installation d’un auvent qui atténuera les rayons du soleil à travers les vitres, et n’hésitez pas à planter de la végétation au sud, à l’est et à l’ouest. Elle protégera de fait vos murs de la chaleur trop intense. En hiver, elle laissera passer le soleil ! Quoique vous décidiez, il y a là de quoi préserver votre confort de vie pour longtemps, dans les conditions de confort les plus intéressantes.