Le chauffage au sol dans votre logement est trop compliqué à installer ? Pensez au plafond rayonnant. Ce concept a été importé depuis une trentaine d’années des pays scandinaves, dans lesquels il a fait ses preuves.
Mais pourquoi chauffer depuis le plafond quand on sait que la chaleur monte ? Cette question, on est en droit de se la poser, mais la réponse réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un phénomène de chauffage par convection. Ici, la chaleur part dans toutes les directions, à la manière de la lumière.
La technique
Tout d’abord, il existe deux sortes de plafonds rayonnants :
- hydraulique, il ajoute la fonction de rafraîchisseur à celle de chauffage (pour cette solution, une pompe à chaleur réversible est indispensable à sa mise en place)
- électrique, celui-ci est employé pour le chauffage seulement. On en distingue encore deux catégories :
– le PRM, ou Plafond Rayonnant Modulaire
– le PRP, pour Plafond Rayonnant Plâtre
Dans tous les cas, il s’agit d’un système invisible, puisque dissimulé dans un faux-plafond. D’une hauteur assez peu importante (de l’ordre de 10 cm maximum), il est à même de recevoir toute la technique (tuyau, feuilles avec résistance ou laine minérale et film chauffant, selon le dispositif choisi).
Les avantages du plafond rayonnant
Les avantages du plafond rayonnant sont nombreux, les voici :
- Suppression de l’effet de parois froides
- L’air n’est pas brassé, contrairement au chauffage par convection
- L’air n’est pas asséché, taux d’hygrométrie maintenu
- La chaleur est équitablement répartie entre sol et plafond
- La température monte rapidement dans les pièces, et reste homogène
- Enfin le système est complètement silencieux
Si le coût en rénovation peut s’avérer assez important, prévoir ce système de chauffage pour l’habitat neuf est un bon calcul, et de belles économies d’énergie sont à venir !