Les systèmes de chauffage sont très souvent mis au repos durant l’été, au profit de la climatisation. Cette période pendant laquelle vos radiateurs ou votre plancher chauffant ne sont pas mis à contribution peut être utilisée pour anticiper les besoins de l’hiver prochain, et doit donc vous permettre d’entretenir vos installations de chauffage comme il se doit pour éviter tout problème au moment de leur redémarrage.
Pourquoi entretenir son chauffage en été ?
Si vous souhaitez que votre installation de chauffage redémarre sans encombre au moment où vous en aurez besoin, nous vous conseillons d’anticiper les éventuels petits tracas qui pourraient survenir à la dernière minute. Nul ne souhaite en effet se retrouver face à des radiateurs n’offrant que la moitié de leur capacité de chauffe quand les températures commencent à baisser significativement.
De la même manière, si vous devez faire effectuer l’entretien d’une chaudière, ne vous y prenez pas au dernier moment et profitez d’une disponibilité plus importante de votre artisan habituel en été. Vous pourrez obtenir un rendez-vous plus rapidement et ce dernier pourra prendre plus temps qu’il ne le ferait peut-être à l’automne ou à l’hiver, périodes pendant lesquels ce dernier est particulièrement sollicité.
Différents équipements de chauffage peuvent être concernés par une révision anticipée : les radiateurs (électriques ou en fonte par exemple), mais aussi le chauffage central ou encore les pompes à chaleur. Toutefois, si votre PAC est réversible, nous vous conseillons de privilégier le printemps pour son entretien, afin que celle-ci soit pleinement opérationnelle en mode climatisation à l’arrivée des beaux jours.
Comment entretenir vos appareils de chauffage ?
La maintenance de la plupart des équipements de chauffage nécessite l’intervention d’un professionnel, mais il est certaines petites taches que vous pouvez réaliser vous-même en prévision de l’hiver, et notamment la purge de vos radiateurs. Cette opération consiste simplement à retirer l’air qui pourrait se trouver dans le circuit de chauffage afin d’en optimiser le rendement, évitant ainsi les bruits désagréables et d’éventuels dysfonctionnements. Concernant les radiateurs électriques, profitez-en pour les dépoussiérer et éventuellement les déposer pour procéder à un nettoyage en profondeur. Enfin, pour les pompes à chaleur, veillez à débarrasser l’unité extérieur de toutes les poussières ou feuilles qui auraient pu s’y déposer.
L’entretien de votre chaudière en revanche requerra l’intervention d’un professionnel pour vérifier son bon fonctionnement, régler sa combustion et allonger sa durée de vie. Cette procédure est par ailleurs obligatoire depuis 2009 et doit être effectuée une fois par an. Les pompes à chaleur nécessitent certes moins d’entretien mais il est nécessaire de faire vérifier régulièrement l’étanchéité du réseau frigorigène. Enfin, les appareils de chauffage au bois (chaudières, cheminées, poêles) doivent être ramonés tous les ans pour en optimiser les performances énergétiques.
L’été est le moment opportun pour faire réviser vos installations de chauffage. Non seulement les professionnels sont plus disponibles à cette période-ci, mais cela vous assure aussi de pouvoir bénéficier d’une installation 100 % fonctionnelle au moment où vous en aurez besoin !