En 2014, le trio traditionnel : le fioul, l’électricité et le gaz sont toujours les moyens de chauffage les plus utilisés en France. Cependant, les énergies vertes sont de plus en plus plébiscitées tant par les particuliers que les entreprises. Cela permet au bois et aux pompes à chaleur de s’inviter dans un nombre de plus en plus important de foyers français.
Les énergies renouvelables gagnent du terrain en 2014
Les énergies vertes sont de plus en plus plébiscites par les français, notamment les pompes à chaleur et les poêles à bois.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur se développent, plus fiable que jamais et bénéficiant d’un meilleur rendement, les particuliers se tournent de plus en plus vers ce type d’énergie. A ce jour, 6 448 PAC géothermiques, 52 779 PAC air/eau, 34 900 chauffe-eau thermodynamiques et 32 000 PAC air/air dédiées au chauffage ont été installés selon l’Afpac (Association française pour les pompes à chaleur).
Le chauffage au bois
Il s’agit de l’une des énergies les moins polluantes et les moins cher sur le marché. En 2013, plus de 7,4 millions de personnes se chauffent au bois soit 25% de plus qu’en 1999. Ce chiffre devrait atteindre 9 millions de personnes en 2020.
Vers une diminution des énergies traditionnelles ?
En 2014, les énergies traditionnelles comme l’électricité ou les énergies fossiles (gaz naturel (méthane), gaz propane et fioul) sont toujours les plus utilisées en France. Néanmoins, les particuliers, comme les professionnels, cherchent de plus en plus à se détourner des énergies dîtes “classiques” qui sont sujettes à une certain nombre d’inconvénients :
- les prix sont en augmentation constante depuis des années
- il s’agit des modes de chauffages les plus coûteux sur le long terme
- une pollution importante
En attendant de passer vers des énergies plus écologiques et économiques, pensez à bien isoler votre logement afin de réaliser des économies d’énergies.
Pensez à l’isolation de votre habitation
Un logement bien isolé est un logement plus économe en matière de chauffage. Cela permet de limiter grandement les déperditions de chaleur. Pensez à isoler vos murs, combles, fenêtres, planchers et portes afin de gagner en confort et réaliser des économies.