Les plinthes chauffantes sont actuellement peu répandues en France mais suscitent un intérêt grandissant notamment grâce à leurs nombreuses qualités. En effet, elles offrent l’avantage de diffuser une chaleur confortable, saine et économique tout en étant faciles à installer.
Comment fonctionnent les plinthes chauffantes ?
La plinthe chauffante fonctionne par rayonnement, par convection ainsi que par inertie, ce qui permet d’apporter un meilleur confort de chauffe. Elle fonctionne de la manière suivante :
Dans un premier temps, la plinthe chauffe l’air froid se situant au sol. Ensuite, l’air chaud monte et chauffe le mur qui accumule cette chaleur. Pour terminer, le mur restitue cette chaleur par rayonnement à l’ensemble de la pièce.
Aujourd’hui, les 2 types de plinthes chauffantes les répandues sont les plinthes électriques et les plinthes à eau (ou hydrauliques) :
La plinthe chauffante électrique : elle bénéficie d’une résistance électrique qui permet de chauffer l’air.
La plinthe à eau : elle dispose de tubes en cuivre permettant de faire circuler l’eau chaude provenant d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire.
Les avantages des plinthes chauffantes
Les plinthes chauffantes permettent de diffuser une chaleur homogène dans l’ensemble de la pièce en évitant l’accumulation de l’air chaud au plafond, d’où une grande sensation de confort. Cela permet notamment de réaliser des économies de chauffage allant jusqu’à 30%.
De plus, les plinthes chauffantes ne brassent pas l’air ambiant ce qui évite les déplacements de poussière. En chauffant les murs, elles empêchent la condensation sur ces derniers ainsi que les risques de moisissure. Il s’agit d’un moyen de chauffage idéal pour les personnes allergiques.
Par rapport aux radiateurs classiques, elles ne prennent pas autant de place sur les murs, ce qui vous permet de disposer d’un espace plus important. De plus, vous pouvez placer sans crainte vos meubles près des plinthes sans leur faire encourir de risques de détérioration.
En ce qui concerne le prix, vous trouverez des plinthes chauffantes à partir de 100€ le mètre linéaire environ. Cependant, les prix varient fortement en fonction de la marque choisie et surtout du design. En ce qui concerne la pose des plinthes, elle se révèle facile à réaliser pour les bricoleurs.
Néanmoins, afin de réduire vos dépenses de chauffage de manière efficace et pérenne, votre logement doit être correctement isolé. Dans le cas contraire, une surconsommation d’énergie sera engendrée et la chaleur sera dispersée à l’extérieur. Il convient de préciser aussi que la plinthe chauffante présente peu d’inconvénients. Cependant, en version électrique, elle peut assécher l’air de la pièce.
Et vous, êtes-vous tentés par cette solution de chauffage pour votre logement ?
je ne pense pas que cela soit si interessant que cela.
C’est trés cher au mètre, et le fameux 30 pour cent d’économie est illusoire. 2000 w de consommé , c’est 2000 w de payer en facture. Il n’y a que la clim qui restitue plus que ce l’on consomme.
en france, ce n’est pas un produit connu, et il y a surement de bonnes raisons
Bonjour,
Effectivement, aujourd’hui, il existe des systèmes bien plus économiques.
Je vous invite à utiliser ce simulateur pour trouver des solutions performantes : cliquez ici pour le simulateur
Cordialement,
L’équipe Info Chauffage