Comment concilier une température ambiante confortable et économies d’énergie ? C’est la période où nous allumons tous le chauffage, il est donc temps de se poser la question de l’optimisation de nos installations. Le moment est donc idéal pour s’intéresser au programmateur de chauffage.
Cet appareil, connecté à votre chaudière ou directement à vos radiateurs, permet de réguler votre installation de chauffage, et de fixer la température de consigne adaptée à chaque pièce et heure de la journée en fonction de vos besoins. Il s’agit en fait d’un régulateur entièrement programmable relié à vos thermostats. Il est bien entendu possible de choisir votre programmateur, que vous ayez un système de chauffage électrique classique, avec des radiateurs à inertie, ou encore une chaudière à gaz.
La façon dont s’effectue cette régulation dépend de vos systèmes de chauffage
Côté chaudières, le programmateur et sa sonde de température seront reliés via un fil-pilote ou un système de récepteur sans-fil. Il adaptera la puissance de chauffe à la température ambiante, selon vos préférences de programmation. Pour aller plus loin et bénéficier également d’une régulation pour chaque pièce, il faudra vous tourner vers l’installation de robinets thermostatiques programmables.
Sur les radiateurs électriques, c’est la puissance de fonctionnement du convecteur qui sera réglée selon vos préférences. Pour ce faire, chaque radiateur devra être connecté au programmateur, là encore via un système filaire ou sans-fil.
La mise en place d’un tel système présente des avantages pour votre facture de chauffage, puisqu’il vous permettra de réaliser des économies, mais également votre confort thermique :
- Chauffer uniquement selon les plages horaires et jours d’occupation des espaces, en fonction de votre rythme de vie hebdomadaire. Il est en effet recommandé de baisser la température ambiante de 3-4°C lorsque le logement est vide.
- Régler la température de chaque zone de chauffage, grâce aux thermostats connectés, selon les recommandations. Pour l’ADEME, la température idéale est de 17°C dans une chambre, 19°C dans les pièces de vie et 22-24°C dans une salle de bain.
- Programmer la fonction hors-gel pour vos absences prolongées qui, comme son nom l’indique, protègera vos installations du gel, en chauffant à un niveau minimum.
- Ne plus vous préoccuper d’ajuster manuellement vos chauffages en fonction de la température extérieure, le thermostat d’ambiance permet de réguler la température de confort programmée.
D’un point de vue pratique, il existe quelques produits, à la pointe de la technologie, qui vous permettront d’équiper efficacement votre logement, de réduire votre consommation énergétique, et ainsi de faire des économies .
La tête de robinet thermostatique connecté Danfoss EcoTM
Une fois la tête thermostatique installée directement sur vos chauffages, son thermostat connecté vous permet d’assurer la régulation du chauffage depuis une seule et même application dédiée. Si vous le préférez, vous pourrez également régler la vanne thermostatique grâce à une molette, pour obtenir la température souhaitée.
Le système de régulation d’ambiance et thermostat programmable Delta dore TYDOM 4000
Ce système vous permet de piloter votre maison via un écran tactile mural et/ou directement sur l’application iTYDOM. Ce programme domotique contrôle d’un seul point toutes les applications Delta Dore : chaudière, radiateur électrique, éclairage intérieur/extérieur, volet roulant et alarme.
Pour installer ces nouveaux systèmes connectés de programmation de chauffage, vous pourrez bien entendu faire appel à des professionnels, qui sauront également vous donner de précieux conseils sur leur utilisation.