Murs chauffants : une chaleur confortable et économique

Si chez nos amis d’Outre-Rhin, l’installation de murs chauffants est devenue monnaie courante, la France peine à passer le cap. Pourtant, cette solution est originale et performante.

Comment ça marche ?

À l’instar des planchers chauffants basse température, plus répandus, le principe est le suivant : un tuyau ou un réseau de tuyaux (cuivre le plus souvent, mais aussi aluminium ou polyéthylène) dans lesquels l’eau est montée en température. Plusieurs sources d’énergie peuvent être associées à ce système, dont l’énergie solaire.

Concernant l’installation, trois méthodes sont possibles :

  • fixation au mur à l’aide de rails
  • intégration dans des briques alvéolées
  • insertion dans des panneaux fixés au mur

Les avantages des murs chauffants

Le premier avantage, et non des moindres, est la sensation de confort. Là où un radiateur à convection classique chauffe l’air, le renvoie et utilise à nouveau ce même air refroidi sans fin (avec le déplacement de poussière qu’on imagine), le mur chauffant va rayonner dans la pièce. La chaleur est ainsi homogène, répartie de façon égale dans la pièce. De plus, sans circulation d’air, et donc d’acariens, l’air est plus sain, moins sec.

Ensuite, un confort visuel. Débarrassées de vos anciens radiateurs électriques, vos pièces ne semblent-elles pas plus spacieuses, plus claires ?

Enfin, un atout économique. On estime en effet qu’une température de mur chauffant réglée à 18 degrés est aussi efficace qu’un radiateur classique à 20 degrés. A vous les économies d’énergie, surtout si cette dernière est à la base naturelle !

Les inconvénients

Le coût d’installation d’un tel dispositif est situé aux alentours de 100€/m2, mais comme nous venons de le voir, la facture énergétique de votre logement peut rapidement être réduite.

Dans le cas d’une rénovation, ces travaux peuvent conduire à un épaississement de vos murs, et donc diminuer légèrement la surface habitable.

Enfin, la montée en température est plus longue qu’avec un chauffage traditionnel. Et même si cette conclusion peut prêter à sourire, attention, en cas de percement de vos murs, à ne pas détruire le tuyeau d’eau ! Pour cela, gardez toujours un plan des murs dès les travaux finis.

Sur le même thème

Peut-on mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?

Dans un contexte où les économies d’énergie et le confort thermique sont au cœur des préoccupations des foyers, la question de l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs se pose fréquemment. Ces petits dispositifs, souvent méconnus…
LIRE L’ARTICLE

Comment moderniser une cheminée ?

Vous possédez une cheminée, mais vous n’êtes pas fan de son côté rustique ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour moderniser votre cheminée ! Peinture, coffrage, accessoires, les idées déco ne manquent pas ! Suivez-nous dans la découverte de…
LIRE L’ARTICLE

Tendance : découvrez le poêle à bois rond

Envie d’un système de chauffage au bois écologique, esthétique et surtout, original ? Découvrez le poêle à bois rond, un mode de chauffage éco responsable qui prend soin de votre confort thermique tout en diffusant un charme apaisant. Terriblement tendance cette…
LIRE L’ARTICLE

Poêle à bois scandinave : un poêle performant à l'épreuve des hivers rigoureux

La performance et la qualité du système de chauffage sont une priorité pour faire face aux rudes et longs hivers scandinaves.À cet égard, les poêles à bois nordiques se doivent d’êtreperformants.Capable de couvrir toutes les pièces de la maison…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *