Connaissez-vous la géothermie et ses différents atouts ? Écologique, économique et facile à extraire, venez découvrir en quoi la géothermie est peut-être l’énergie du futur.
La géothermie et ses atouts
La géothermie désigne toutes les techniques qui permettent de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol terrestre, plus précisément dans les aquifères. Ce sont des réservoirs rocheux dans lesquels on trouve de l’eau. La géothermie, désigne donc le fait de récupérer la chaleur naturelle de la Terre. Plus on descend dans les différentes couches de notre planète, plus on se rapproche de son noyau : par conséquent, l’eau présente dans la croûte terrestre est chaude et peut atteindre jusqu’à 90 °C. En utilisant l’énergie calorifique présente naturellement dans notre environnement, il devient possible de chauffer un logement de manière écoresponsable.
Les avantages de la géothermie
La géothermie consiste à extraire la chaleur de notre planète à travers les eaux du sous-sol, il s’agit donc d’une énergie naturellement présente dans notre environnement. Cela fait de la géothermie une énergie gratuite et renouvelable. Cette source de chaleur souterraine est écologique, mais surtout quasiment inépuisable. Elle permet de chauffer autant de logements que les chauffages au gaz, sans produire de nuisances et de pollution, ce qui lui permet de se placer comme l’une des meilleures solutions de chauffage renouvelables proposées sur le marché.
Même si la température des sous-sols varie selon la région, la France est l’un des pays les plus favorables à l’utilisation de la géothermie puisqu’elle possède une grande quantité de sous-sols propices à ce type d’extraction. Les sous-sols de notre pays sont riches en roches poreuses et fissurées que l’on surnomme les aquifères.
Comment extraire la chaleur présente dans les sous-sols de la Terre ?
L’eau chaude présente dans les sous-sols de notre planète est appelée eau géothermale. Elle est exploitée par le biais de deux forages. Le premier est appelé forage de production, il s’agit de celui qui puise l’eau. Le second est surnommé forage de réinjection et son rôle est de renvoyer l’eau après avoir puisé son pouvoir calorifique (sa chaleur). Le processus prend un certain temps, voilà pourquoi, pour accélérer le prélèvement, il est possible d’utiliser une pompe. Les tuyaux de forage sont espacés l’un de l’autre (1 Km) afin de ne pas perturber l’équilibre de l’eau présente dans les sous-sols.
La distance entre les deux tuyaux permet donc de conserver une température constante dans l’aquifère. L’ensemble de ce procédé est appelé circuit géothermal. La chaleur de l’eau géothermale est transmise au réseau d’eau géothermique à l’aide d’un échangeur de chaleur. Ensuite, l’eau est envoyée dans le réseau de distribution afin d’alimenter les entreprises et les maisons.
La géothermie et le développement durable
Comme cette manière de procéder dépend en partie des conditions climatiques, le rendement varie d’une année à l’autre. Afin de pallier au manque de chaleur, un générateur d’appoint est installé près du forage. Ce générateur fonctionne au bois, au gaz naturel ou à l’aide d’unités de cogénération. Cela fait de la géothermie une énergie verte possédant une solution de chauffage d’appoint qui est également écologique.
La géothermie permet de chauffer durablement nos maisons ou nos locaux commerciaux tout en bénéficiant d’un prix stable contrairement aux énergies telles que le gaz ou l’électricité. En plus, d’être un excellent moyen de produire de la chaleur de manière respectueuse, la géothermie fournit une énergie compétitive. Sans oublier que cela crée aussi de l’emploi.
La géothermie, autrement dit, le fait de prélever la chaleur naturelle présente dans les sous-sols de notre planète, est une énergie renouvelable inépuisable. À grande échelle, elle fournit de l’eau chaude et chauffe les logements tout en permettant de créer plusieurs milliers d’emplois dans le pays. Ses performances prometteuses s’inscrivent dans une volonté de chauffer les habitations de manière à réduire les conséquences de notre quotidien sur le réchauffement climatique. Il est fort probable de la voir devenir l’énergie de demain !