Vous trouvez que votre cheminée est ancienne ? Démodée ? Vous envisagez même de la déposer ? Que vous continuiez à l’utiliser ou non, votre cheminée donne indéniablement du cachet à votre habitation. Relooking moderne pour un aspect plus fonctionnel ou détournement d’usage, laissez-vous tenter par les propositions suivantes afin d’apporter à votre cheminée un second souffle plus contemporain.
Une cheminée moderne
Il existe plusieurs astuces déco pour relooker votre cheminée. Tout d’abord, la solution la plus simple est de la repeindre. En monochrome blanc ou noir ou en adoptant deux teintes, n’hésitez pas à jouer sur le contraste. Des couleurs modernes comme le gris anthracite, le bleu acier ou le duo bordeaux-or sont à retenir pour une décoration de cheminée tendance. Cette solution peu onéreuse la fera ressortir davantage.
Autre solution pour un habillage contemporain : réaliser un coffrage pour lui donner un nouveau cadre design. Vous pouvez réaliser un coffrage avec espace de rangement pour les bûches de chaque côté. Vous pouvez aussi la recouvrir de plaquettes de parements pour la mettre en valeur.
Il vous est également possible de créer une bibliothèque autour de votre cheminée. Des étagères de livres viendront entourer la cheminée pour créer une atmosphère classique et douillette. Enfin, vous pouvez simplement l’accessoiriser en disposant des vases de différents volumes sur le linteau, un grand miroir pour accentuer la profondeur de la pièce, un tableau ou des cadres de différents formats. Des photophores ou des bougies de diverses hauteurs au niveau du foyer ajouteront de la chaleur à la pièce.
Quelques travaux de réalisation
Si vous choisissez de repeindre votre cheminée, voici quelques étapes à suivre :
- Dégraisser votre marbre à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool à brûler.
- Fixer du scotch à peindre afin de délimiter les zones.
- Passer une sous-couche spéciale sur les zones à peindre.
- Laisser sécher.
- Poser votre couleur. Attention : optez pour une peinture thermique faite pour supporter de fortes températures si votre cheminée est toujours fonctionnelle.
Pour la réalisation d’un coffrage, voici quelques étapes à suivre :
- Réaliser un châssis avec des tasseaux.
- Fixer le châssis sur la cheminée à l’aide d’une perceuse.
- Installer des plaques de métal ajourés ou des plaques inox.
- Si votre cheminée est toujours fonctionnelle, utilisez des panneaux de placo BA13 résistant au feu.
Une dernière solution peut être d’installer simplement un nouveau poêle à l’intérieur pour cacher le tube comme les modèles Gaudens, robuste et très design. La cheminée fait ainsi peau neuve avec quelques astuces décoratives et un peu d’inventivité. Si vous ne l’utilisez plus, pensez à faire boucher le conduit d’évacuation des fumées. Mais si vous ne pouvez pas vous passer de la chaleur de ses flammes, n’hésitez pas à solliciter des professionnels pour la rénovation. Ils sauront vous guider pour les peintures, les coffrages tout en nettoyant votre cheminée.