La cheminée à l’éthanol est un chauffage d’appoint innovant et pratique. Il fonctionne à l’aide d’un combustible vert et possède de nombreux avantages et quelques inconvénients.
Qu’est-ce qu’une cheminée à éthanol ?
L’éthanol, qu’est-ce que c’est ?
L’éthanol est présent dans les boissons alcoolisées, utilisé dans l’industrie (solvants et désinfectants) et l’industrie automobile. La recherche de carburant plus respectueux de l’environnement a donné naissance au bioéthanol comme biocarburant.
Produit en grande quantité en France, il s’agit tout simplement d’un mélange issu de plantes riches en sucre comme la betterave, la canne à sucre, et le maïs. L’amidon de blé est également utilisé pour ce combustible qui ne produit aucun gaz à effet de serre puisqu’il est 100 % vert.
L’éthanol dans la cheminée
La cheminée à l’éthanol est proche d’une cheminée et possède les avantages d’un poêle à bois. Son système d’allumage est assez simple… Le foyer crépite et brûle grâce à l’éthanol. Un réservoir présent sur la partie basse du produit contient le combustible et doit régulièrement être rempli.
Un brûleur est relié au liquide de combustion. La cheminée s’allume à l’aide d’une grosse allumette.
Quels avantages avec une cheminée à éthanol ?
La cheminée à l’éthanol permet d’avoir un feu à la maison sans les contraintes d’une cheminée au bois. Elle ne nécessite aucun achat, déplacement, où stockage de bûches. L’intégralité du combustible se consume ce qui signifie que tout est transformé en énergie. Il n’y a donc aucune perte ni gaspillage, un avantage permettant de faire de belles économies.
Le biocarburant rend le produit 100% écologique. L’éthanol est inodore et propre, ce qui fait de la cheminée à éthanol une solution idéale pour les appartements comme pour les maisons. L’installation est simple et pour la grande majorité, le produit est esthétique.
En bref, c’est une solution d’appoint certes, mais fortement avantageuse. Le design se décline, on trouve des cheminées à l’éthanol sur pied, encastrable ou murale. A vous de choisir celle que vous préférez !
Quels sont les inconvénients d’une cheminée à éthanol ?
La cheminée à l’éthanol est peu économique, car elle nécessite l’achat régulier de biocarburant. Un bidon de 20 litres correspond à 3 semaines de combustion au prix de 60 euros en moyenne. Le liquide est inflammable et nécessite d’être stocké dans un endroit sécurisé loin des enfants et des sources de chaleur.
Autre instruction de sécurité : respecter les normes et acheter un produit sûr et conforme. Cette sorte de cheminée possède un prix d’achat plus élevé que sa cousine la cheminée électrique. Le prix varie également selon le design et les matériaux utilisés.
Concernant l’installation, elle n’est possible que dans les pièces de plus de 10 mètre carré. L’absence de conduit cause une contrainte d’aération, la pièce doit donc être bien ventilée et aérée plus souvent.
En conclusion, la cheminée à l’éthanol s’intègre facilement dans n’importe quel logement quelle que soit la décoration. C’est un chauffage coûteux certes, mais il est aussi écologique et offre une variété immense de design pour vous séduire.