Avez-vous pensé à l’entretien de votre système de chauffage ?
Pour que votre habitation reste en tout temps agréable et sécurisée, vous devez obligatoirement penser à vérifier toutes vos installations techniques. Trop de propriétaires négligent la vérification des installations sanitaires et électriques qui vieillissent avec le temps.
Aussi, peu de personnes pensent à l’entretien des systèmes de chauffage centraux emboués après plusieurs hivers.
Mais qu’est-ce que l’embouage du chauffage ?
L’embouage est tout simplement une formation naturelle des boues dans le circuit de chauffage, liée à une exploitation normale de vos différents radiateurs : ce phénomène est très fréquent et plus accentué dans les installations faites avec des tuyaux PER de petit diamètre, donc pas d’inquiétude !
Si vous ne possédez pas de filtres anti-boues, il est donc important de faire un contrôle global, au moins tous les 4 ans de votre chauffage. Et ce, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ou moment vous devrez relancer tout le système…
Que faut-il faire si vos installations sont déjà embouées ?
Un chauffage emboué peut entraîner de lourdes conséquences, qui peuvent rapidement se répercuter sur votre porte-monnaie ! À savoir :
- De grosses pertes de chaleur et donc une consommation excessive d’énergie (attention à la facture)
- D’importantes nuisances sonores au niveau des tuyauteries
- De gros dégâts au niveau des échangeurs de températures qui peuvent ralentir les circulateurs, et causer des pannes plus importantes.
- Un blocage de toutes les vannes, ce qui occasionnerait un arrêt complet de la production de chaleur dans la maison.
Procédez vous-même au désembouage de vos installations !
Vous pouvez procéder vous-même à un désembouage de votre chauffage avec quelques précautions. Pour ce faire, il vous faut respecter les étapes qui suivent :
- Créer une ligne d’évacuation de toute la boue, en connectant un tuyau d’arrosage sur le coude de réglage. N’oubliez pas de fermer les radiateurs pour faciliter un écoulement par le point bas du système de chauffage qui utilisera les vannes d’isolement de la chaudière.
- Procéder à l’évacuation de la boue avec l’arrivée de l’eau par le canal du tuyau d’arrosage, en restant attentif à un écoulement effectif des déchets contenus dans le circuit de chauffage.
- Une fois que vous constatez que le liquide évacué ne contient plus de boue, procédez à une fermeture de l’arrivée d’eau et des vannes d’isolement de la chaudière, avant d’allumer votre radiateur.
Si toutes ces étapes vous semblent assez complexes, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Celui-ci saura aisément prendre ces travaux en main grâce à son savoir-faire et son équipement dédié, pour réaliser des nettoyages en profondeur de toutes vos tuyauteries et de vos radiateurs.