Les combles sont la pièce la plus oubliée dans un logement. Pourtant, son isolation est primordiale puisqu’elle permet d’améliorer le confort thermique tout au long de l’année. L’importance de l’isolant des combles rend son choix difficile. Alors, quel matériau utiliser ? Comment s’y prendre ? Et surtout, combien ça coûte ?
Pourquoi faut-il bien isoler vos combles ?
L’isolation joue un rôle majeur dans la maison. Elle permet de diminuer la consommation énergétique et évite la perte de chaleur. L’isolation des combles est encore plus importante, car elle retient la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été.
Un bon isolant pour combles garantit un habitat sain et étanche. De plus, si vous souhaitez profiter de l’espace de vos combles pour les aménager , il est important de choisir une excellente isolation. C’est une priorité qui vous permettra de faire des économies en améliorant la résistance thermique de votre habitation, en dépensant moins d’énergie dans le chauffage et la climatisation.
Comment bien isoler ses combles ?
La chaleur circulant du bas vers le haut, 30 % de la déperdition thermique d’une habitation se fait par le toit, l’état de la toiture ayant une impact conséquent sur la facture énergétique. Pour bien protéger son intérieur, il est donc important de choisir correctement son isolant en comparant les performances thermiques des matériaux. Afin de réussir l’isolation de vos combles, posez-vous quatre questions :
Quel investissement pour l’isolation des combles ?
Le coût dépend de la qualité de l’isolation, aussi est-il difficile d’établir un prix sans devis. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour évaluer le coût total de vos travaux. La taille des combles aura logiquement un impact sur l’enveloppe finale. Le prix dépend également des matériaux choisis, la qualité se payant plus cher. L’estimation est complexe et il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis et à les détailler pour comprendre l’ampleur des travaux à accomplir. Cela vous permettra de choisir le plus adapté à vos besoins.
Quel besoin énergétique pour cette pièce ?
Le besoin énergétique varie lui aussi selon plusieurs critères :
- La superficie des combles
- Le climat de la région
- L’âge du bâtiment
- Le reste de l’isolation de la maison
Quel type de combles ?
Dans une habitation, les combles sont souvent employés comme un espace de stockage, mais peuvent se transformer en une pièce supplémentaire. Dans le premier cas, l’isolation nécessitera peu de travaux, allégeant la facture. En revanche, la seconde option implique des travaux plus conséquents. Dans ce cas, l’isolant doit être dissimulé et nécessite l’ajout d’un revêtement. La réussite de l’isolation de combles aménagés requiert un soin particulier, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel.
Quel isolant choisir pour ses combles ?
Il existe de nombreux matériaux isolants, aux performances énergétiques variées. Chacun d’entre eux possède différentes caractéristiques :
- Laine minérale (verre, roche) : une bonne isolation phonique et thermique pour les petits budgets. La laine minérale dispose d’une durabilité appréciable.
- Laine synthétique (polystyrène par exemple) : une bonne isolation phonique et thermique, à la durabilité moyenne.
- Laine végétale : l’isolation thermique est bonne, mais l’isolation phonique est moyenne, comme son prix. Elle est néanmoins durable et écologique.
- Laine animale : une faible isolation phonique mais très bonne au niveau thermique, justifiant son coût élevé.
- Liège : un matériau écologique et durable qui ne se déforme pas. Le liège coûte entre 7 et 30 euros le mètre carré. Par contre, il s’utilise en complément et n’offre pas une bonne isolation phonique.
- Fibre de bois : écologique et avec une durabilité conséquente. Cet isolant est à utiliser en complément et reste cher.
- Perlite : la perlite offre une isolation illimitée avec un prix qui varie de 20 à 40 euros le mètre carré.
L’isolation des combles est donc indispensable pour assurer à votre habitation un confort thermique de qualité. Le budget, le besoin énergétique, le matériau et la taille des combles sont à prendre en considération pour déterminer le choix de vos matériaux. Quel isolant préférez-vous ?