Les systèmes de chauffage actuels sont de plus en plus performants et peuvent même permettre de régler la température individuellement dans chaque pièce au degré près.
Si la température de chauffe des chambres doit être inférieure à celles des autres pièces, qu’en est-il du reste de la maison ? Nos réponses.
Quelle est la température de chauffe idéale dans les différentes pièces d’un logement ?
S’il n’existe pas de température idéale commune à tous, cette notion restant somme toute très subjective en fonction du ressenti, de l’état de santé ou de l’âge, il existe néanmoins des recommandations qui permettent à la fois d’assurer le confort des occupants et de limiter les dépenses énergétiques.
Ainsi, une température de 19 degrés est conseillée dans les pièces à vivre (cuisine, salle à manger, salon), tandis que 17 degrés suffiront dans une entrée, dans les toilettes ou encore dans les dégagements. Concernant les chambres, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise une température comprise entre 16 et 17 degrés : au-delà, la qualité du sommeil risque d’être altérée. Prévoyez tout de même 2 degrés de plus pour les chambres bébé. Enfin, la salle de bains doit être chauffée à hauteur de 19 à 22 degrés selon les préférences de chacun, tandis que les pièces inoccupées à l’instar du cellier peuvent se contenter de 14 degrés.
Si la régulation de la température peut être effectuée via un thermostat (parfois connecté) ou grâce à des robinets thermostatiques, il n’en reste pas moins important de savoir si le radiateur en votre possession pourra remplir entièrement ses fonctions en fonction de vos besoins.
De l’importance du calcul de la puissance des radiateurs
Vos pièces ne seront bien chauffées que si le radiateur qu’elles contiennent est adapté. Par ailleurs, vous effectuerez des économies et bénéficierez d’un meilleur rendement si ce dernier possède une puissance de chauffe optimale. Cette dernière dépend certes du volume de la pièce, ainsi que de sa fonction, mais aussi de la température de chauffe souhaitée et du degré d’isolation de l’habitation, mais peut être calculée au moyen d’une formule très simple !
Assurez-vous au préalable que vous connaissez le volume de vos pièces, définissez la température idéale dans chacune d’entre elles et reportez-vous à ces chiffres pour initier vos calculs :
- Séjour – 19 degrés – 74 W requis par m³
- Cuisine – 19 degrés – 74 W requis par m³
- Chambre – 17 degrés – 67 W requis par m³
- Salle de bains – 22 degrés – 85 W requis par m³
- Bureau – 20 degrés – 77 W requis par m³
Multipliez ensuite le volume de votre pièce par le nombre de watts correspondant à la température idéale selon vous, et vous obtiendrez la puissance dont votre radiateur a besoin pour fonctionner de manière optimale. Notez qu’une augmentation de la température de l’ordre de 2 degrés requerra 10 % de puissance en plus, tandis qu’une isolation insuffisante nécessitera 15 % de puissance supplémentaire. En revanche, si votre habitation est bien isolée, vous pouvez soustraire 10 % de puissance.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser le rendement de votre système de chauffage, tout en ayant la possibilité de régler votre température de confort, vous permettant ainsi de générer des économies !