Le système solaire combiné

Le système solaire combiné est une solution de chauffage et de production d’eau chaude novatrice et économique. Il permet, en effet, de produire de 30 à 70% des besoins annuels d’une habitation en chauffage et en eau chaude sanitaire

grâce à des panneaux thermiques et un ballon d’eau chaude couplés à un chauffage complémentaire.

Le système solaire combiné, comment ça marche ?

Le système permet de chauffer une habitation selon le même mode de fonctionnement qu’un chauffe-eau solaire. Il se compose de capteurs solaires qui sont installés sur la toiture afin de récupérer la chaleur du soleil et de la transmettre à un fluide caloporteur. C’est ce fluide qui va transmettre au système de chauffage les calories accumulées par les capteurs. Pour ce faire, il doit être équipé d’émetteurs de chaleur capables de fonctionner à basse température.

En général la surface des capteurs solaires représente de 10 à 15% de la surface à chauffer.
Pour un fonctionnement efficace, il est nécessaire de coupler le système solaire combiné à un chauffage d’appoint, afin de pallier à une période trop peu ensoleillée ou bien d’augmenter la température de l’eau, par exemple.

Le système peut ainsi être combiné avec une chaudière, un poêle à bois ou des émetteurs électriques. Beaucoup d’installateurs proposent une alliance solaire-bois afin de privilégier les énergies renouvelables.

Toutes les régions sont-elles concernées par cette solution ?

Ce système de chauffage concerne aussi bien les régions du sud que celles du nord de la France. En effet, il permet de faire tout autant d’économies dans les régions où l’ensoleillement est moindre, la saison de chauffe y étant plus longue et l’eau sanitaire plus froide.
Il faut cependant impérativement prévoir un système de chauffage d’appoint pour les périodes durant lesquelles le soleil ne se montre pas assez généreux.

L’intérêt du système réside également dans le fait que l’on peut tout à fait utiliser son chauffage d’origine, sans avoir à remplacer ni la chaudière, ni les radiateurs.

Quel est le prix d’une telle installation ?

Le prix d’une telle solution de chauffage et de production d’eau chaude varie de façon notable d’une habitation à l’autre. Il va dépendre, en effet, de ses besoins en chauffage et en eau chaude, de sa surface, de l’exposition des capteurs solaires et de sa situation géographique.

Autre facteur important, les aides possibles auxquelles le projet peut prétendre : crédit d’impôt et subventions. Il est évidemment important de bien se renseigner avant de se lancer.

Pour indication, sachez qu’une installation solaire thermique pour une famille de 4 personnes coûte de 4 000 à 8 100 euros environ.

Sur le même thème

Panneau solaire portable : Qu'est-ce que c'est ?

Dans un monde de plus en plus conscient de l’importance des énergies renouvelables, les panneaux solaires portables se distinguent comme une solution innovante et pratique pour répondre à nos besoins énergétiques en déplacement. Cet article explore en profondeur…
LIRE L’ARTICLE

Panneau solaire autonome : une solution à adopter ?

À l’heure de la sobriété énergétique, plusieurs solutions s’offrent aux consommateurs pour faire baisser leur consommation en électricité ou pour avoir une consommation plus réfléchie. Le panneau solaire autonome fait partie des appareils qui produisent de…
LIRE L’ARTICLE

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Certaines personnes qui s’intéressent à l’énergie solaire gravitent autour de l’idée d’être complètement retirées du réseau. Cependant, rester connecté au réseau et investir dans un système de batterie de secours offrira en fait plus…
LIRE L’ARTICLE

Le chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) représente une solution économique et écologique d’alimenter en eau chaude sanitaire (ECS) une habitation. Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ? Un chauffe-eau solaire se compose : de capteurs solaires…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *