L’eau chaude sanitaire (ECS) correspond aux besoins en eau propre d’un individu, d’un foyer ou d’une collectivité pour se laver, faire le ménage ou alimenter le lave-vaisselle. Il existe de nombreux appareils qui assurent la production d’eau chaude sanitaire. Ballon thermodynamique, chauffe-eau au gaz ou ballon électrique, suivez notre tour d’horizon afin de choisir celui adapté à votre habitation et votre mode de vie.
La production d’eau chaude sanitaire classique
L’équipement le plus commun pour la production d’eau sanitaire reste le traditionnel chauffe-eau. Qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, vous avez le choix entre deux modèles : le chauffe-eau instantané ou le chauffe-eau à accumulation. Le modèle instantané électrique est facile à installer, prend peu de place et son prix reste attractif. Cependant, sa faible capacité nécessité une utilisation d’appoint.
Le modèle à accumulation propose un ballon d’eau de capacité plus importante permettant ainsi d’avoir de l’eau chaude sanitaire continuellement. Énergivore, nous vous conseillons de le faire fonctionner durant les heures creuses. Le chauffage de l’eau instantanée au gaz chauffe l’eau à la demande, avec l’inconvénient de laisser couler l’eau jusqu’à obtenir la température souhaitée. Il est moins encombrant que le chauffe-eau au gaz à accumulation. De dimensions plus importantes, ce dernier permet de stocker un plus grand volume d’eau.
Produire votre ECS avec les énergies renouvelables
Se servir des ressources naturelles pour produire votre eau chaude sanitaire est une solution à la fois économique et environnementale. Si le coût à l’achat de ces types d’appareils peut être élevé, vous constaterez à terme des économies d’énergie. Associé à une pompe à chaleur (PAC), le ballon thermodynamique capte les calories de la pièce dans lequel il est installé pour produire l’eau chaude. Aussi, afin d’optimiser le potentiel du chauffe-eau thermodynamique, il est conseillé de l’installer dans une pièce bien isolée, ventilée et non-chauffée, dans l’idéal une buanderie. Vos consommations sont deux à trois fois moindres qu’avec un ballon d’eau chaude électrique classique, ce qui représente une nette diminution de votre facture électrique.
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) utilise l’énergie solaire produite pour chauffer votre eau sanitaire. Ce type d’appareil engage des travaux plus importants car vous devez installer des panneaux solaires et donc être obligatoirement en maison. De plus, même si l’eau reste dans le ballon de stockage, vous dépendez de l’ensoleillement de votre lieu de résidence. Enfin, il ne peut assurer seul la production d’eau sanitaire de l’ensemble de votre foyer et doit donc être compléter par un autre système de chauffage de votre eau sanitaire. Mais les ballons solaires restent un investissement intéressant au vu des économies d’énergie réalisées. D’ailleurs, les équipements utilisant une énergie renouvelable sont toujours soumis au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Que vous choisissiez une énergie fossile, électrique ou renouvelable, l’important est d’opter un système de production d’eau froide et chaude sanitaire adapté à la quantité d’eau nécessaire aux besoins de votre foyer.