La majorité des appareils qui assurent notre confort au quotidien demandent un entretien régulier pour bien fonctionner. Les chauffe-eaux ne font pas exception à la règle. Pourquoi les entretenir et comment y procéder : faisons le tour de la question.
Entretien du chauffe-eau : pourquoi est-ce essentiel ?
S’il est obligatoire de faire entretenir son chauffe-eau à gaz par un professionnel une fois par an, pour le chauffe-eau solaire il suffit d’une visite de maintenance tous les 4-5 ans environ, avec un nettoyage des capteurs solaires une fois par an. En revanche, les cumulus électriques ont souvent tendance à être oubliés. Pourtant, même s’il n’y a aucune obligation officielle, l’entretien régulier de votre chauffe-eau électrique peut s’avérer tout aussi utile.
En effet, le contact direct et permanent de l’eau avec la résistance (quand il s’agit de résistance blindée) et d’autres éléments de votre appareil crée des dépôts de calcaire ce qui peut altérer les performances du ballon d’eau chaude, vous faire consommer plus d’énergie voire provoquer une panne. L’entretien reste le meilleur moyen de prolonger la vie de votre chauffe-eau et d’optimiser son rendement.
Les étapes de l’entretien du chauffe-eau électrique
Entretenir un cumulus électrique est à la portée de tout le monde et ne demande pas beaucoup de temps. Voici la marche à suivre :
- Coupez le courant et fermez la vanne d’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau.
- Videz le chauffe-eau à l’aide d’un tuyau de vidange. Un sifflement vous préviendra quand l’air aura remplacé l’eau.
- Ensuite vous pouvez retirer le thermostat et ouvrir la cuve. Nettoyez délicatement l’intérieur de la cuve, les joints et la résistance avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc pour enlever le tartre. N’hésitez pas à remplacer les pièces endommagées.
- Quand vous avez terminé, refermez votre ballon d’eau chaude, retirez le tuyau de vidange, ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide et remettez le courant.
Pour le bon fonctionnement de votre chauffe-eau cette opération est à répéter tous les 3-5 ans voire plus souvent si l’eau dans votre région est très calcaire. Cela ne concerne pas les appareils équipés d’une résistance stéatite, car le calcaire ne s’y déposera que très peu.
Astuces pour un fonctionnement optimal de votre cumulus électrique
Au-delà de l’entretien régulier, certaines bonnes habitudes vous permettront de prolonger la vie de votre chauffe-eau et d’améliorer ses performances.
Premièrement, il vous faudra régulièrement prendre soin du groupe de sécurité. Cette pièce située entre le chauffe-eau et l’arrivée d’eau froide assure que votre appareil n’entre pas en surpression. Il est conseillé d’actionner son clapet de vidange une fois par mois pour évacuer d’éventuels dépôts qui pourraient l’obstruer. Vous pouvez également changer le groupe de sécurité une fois tous les 5 ans.
Deuxièmement, sachez que lorsque vous partez en vacances pour plusieurs semaines, il vaut mieux mettre votre ballon d’eau chaude hors tension pour éviter qu’il ne chauffe inutilement (même si votre chauffe-eau est bien isolé, l’eau à l’intérieur refroidit néanmoins). En cas d’absence prolongée, vous pouvez même vidanger la cuve.
Quelques minutes d’attention régulières suffisent pour garder votre chauffe-eau en bonne santé, mais n’hésitez pas à contacter un professionnel si vous avez besoin d’un conseil.