Pour réaliser des économies sur votre facture énergétique, le filtre anti-boue promet de prendre soin de votre équipement de chauffage. Ce système de filtration garantit le bon fonctionnement de votre chaudière, optimise ses performances énergétiques et permet même d’allonger la durée de vie de votre installation. Point complet sur une solution préventive peu coûteuse qui s’adapte facilement sur toutes les chaudières, et ce, quel que soit votre type de chauffage.
Le filtre anti-boue à quoi ça sert ?
Le filtre-anti boue protège efficacement le circuit de votre chauffage central de la corrosion. Appelé aussi “pot à boue”, ce filtre retient plus de 95% des impuretés qui ont tendance à s’accumuler dans le circuit hydraulique de votre installation de chauffage, en particulier les sédiments et les boues ferreuses. En effet, l’eau qui circule dans les conduites est composée de minéraux. Au contact de l’oxygène ambiant, ils s’incrustent sous la forme d’une boue, s’accumulent et, à terme, peuvent perturber l’équilibre thermo-hydraulique d’une installation de chauffage.
Quand faut-il choisir d’installer un filtre anti-boue ?
Il est systématiquement installé dans les cas suivants :
Si votre chaudière se trouve au sous-sol de votre logement, que ce soit un garage, un local indépendant ou une cave.
Sur une chaudière à condensation, quelle que soit l’énergie utilisée, les tuyaux d’eau de son corps de chauffe sont plus exigus et retiennent plus facilement les impuretés susceptibles d’endommager le système.
Chaque chaudière est équipée d’un circulateur. Cette pompe de circulation permet d’alimenter le réseau hydraulique de votre installation. Elle envoie l’eau chaude dans vos appareils de chauffage, radiateurs, plancher chauffant, et fait revenir l’eau froide pour la réchauffer.
Si vous êtes équipé d’un circulateur électronique à moteur synchrone et à aimant permanent affichant un haut rendement et une classe A, le filtre anti-boue est une protection indispensable. En effet, les boues ferreuses sont attirées par l’aimant, elles ont tendance à s’accumuler et à nuire à la bonne efficacité de votre système.
Certains symptômes, assez facilement détectables, doivent aussi vous alerter. Ces signes signalent l’apparition d’un embouage et/ou d’un entartrage que le filtre anti-boue peut enrayer.
- Une sensation de froid dans votre intérieur.
- Des fuites ou des pannes constatées au niveau d’un radiateur.
- Des zones plus froides sur certaines parties de votre tuyauterie et des bruits de claquement au niveau de la chaudière.
Une astuce pour savoir si votre circuit est emboué : prélevez un peu d’eau du circuit, une couleur jaunâtre ou marron doit vous alerter immédiatement.
Les différents types de filtres anti-boue
- Le filtre anti-boue magnétique est équipé d’aimants qui attirent les particules métalliques pour les retenir. Il répond aux exigences et aux normes des réglementations thermiques. Conçu pour ne pas modifier la composition chimique de l’eau, il est cependant nécessaire d’effectuer régulièrement une procédure de nettoyage pour vous assurer son bon fonctionnement et préserver les performances de vos chauffages.
- Le pot à boue mécanique va intercepter les impuretés, plus lourdes, et les emprisonner dans le séparateur.
- Le filtre désemboueur magnétique + mécanique est le plus efficace. Il combine les principes des deux filtres précédents.
Les avantages et les inconvénients du filtre anti-boue
- Peu coûteux, son installation est facile et rapide.
- Vous protégez votre chaudière, réduisez les risques de pannes et pérennisez durablement votre installation de chauffage.
- Vous améliorez le rendement de votre chauffage et votre confort au quotidien. Le pot à boue permet une augmentation de rendement de 2 à 3 %.
- Vous réduisez considérablement votre consommation de fioul ou de gaz. Les émissions de CO2 sont moins importantes et le montant de votre facture baisse. Des économies d’énergie positives pour l’environnement comme pour votre porte-monnaie !
- Un seul inconvénient majeur : ce dispositif assez encombrant implique de disposer d’un espace suffisant sous la chaudière pour être installé.
Installation et budget à prévoir
Il est installé sous la chaudière au niveau du retour d’eau de votre chauffage. Pour sa pose, nous vous recommandons de faire appel à votre installateur. Il pourra ainsi vous guider sur le meilleur dispositif et vérifier l’état des tuyauteries. Si de la boue est déjà présente, il choisira de réaliser au préalable un désembouage pour purger le circuit d’eau de toutes les boues accumulées dans le réseau.
Facile d’entretien, il suffit de rincer la cartouche filtrante à l’eau claire deux fois par an. Un nettoyage régulier vous garantit son bon fonctionnement.
Les prix des filtres anti-boue varient entre 80 et 200 €, pour les modèles mécaniques et magnétiques qui sont les plus chers à l’achat mais les plus efficaces.
Je souhaite installer un filtre anti-boues magnétique sur mon installation de chauffage central (PAC air/eau 11200W – 18 radiateurs).
Pouvez-vous me fournir ce matériel (prix et délais) ?