Le ventilo-convecteur, un chauffage capable de se transformer en une climatisation. Zoom sur un appareil innovant qui pense à votre confort en toute saison.
Comment fonctionne un ventilo-convecteur électrique ?
Sa particularité est d’utiliser l’air ambiant pour chauffer ou rafraîchir une pièce.
Principe de fonctionnement
Ce radiateur électrique réversible se compose de différents éléments :
- un moteur basse consommation ;
- un système de ventilation équipé de turbines
- un filtre placé au niveau de l’entrée d’air, qui sert à retenir les poussières. Un bon système de traitement pour assainir l’air intérieur ambiant ;
- un échangeur de chaleur : une batterie thermique ;
- un condenseur : un bac de récupération d’eau pour la condensation ;
- une enveloppe en acier et un thermostat réglable pour contrôler avec précision et facilité la température, le débit d’air et les vitesses des turbines du ventilateur.
Pour fonctionner, en mode climatisation, le ventilo-convecteur est relié à une pompe à chaleur, PAC. Celle-ci fonctionne exactement comme l’unité intérieure d’un climatiseur split monobloc.
Pour le chauffage, le radiateur est soit raccordé au réseau d’eau alimenté par une chaudière, soit il est équipé d’une résistance exactement comme un convecteur électrique.
Les différents types de ventilo-convecteurs
On distingue différents systèmes de chauffage :
- Le plus courant : le radiateur à 2 tubes réversibles
Il possède une seule batterie. Cet échangeur est alimenté en fonction de la saison. En eau froide l’été grâce à une pompe à chaleur air et, en hiver, en eau chaude grâce au réseau hydraulique du chauffage central.
- Le ventilo-convecteur à 2 tubes réversibles et 2 fils
Il est équipé en plus du précédent d’une résistance électrique. Sur le principe de la convection, elle permet une utilisation supplémentaire en chauffage d’appoint.
- Les ventilo-convecteurs à 2 tubes et 2 fils
Ces appareils sont équipés de deux systèmes distincts : une résistance électrique pour le chauffage et un échangeur (une pompe à chaleur) alimenté uniquement en eau froide pour le refroidissement.
- L’appareil à 4 tubes
Plus puissant, ce modèle est équipé de deux échangeurs, l’un utilisé pour l’eau chaude et l’autre pour le froid.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces émetteurs ?
Pour connaître les points forts et les points faibles de ce radiateur, faisons un point sur ses différentes performances.
Confort thermique
Le ventilo-convecteur offre une montée en température bien plus rapide qu’avec un radiateur classique. En effet, en soufflant l’air, la turbine du ventilateur permet de réduire les écarts de température très importants entre le sol et le plafond que l’on a habituellement avec un convecteur électrique. Le brassage d’air améliore ainsi le confort thermique des occupants. La régulation de la température de l’air de la pièce est assurée par les voies de la vanne du ventilo-convecteur.
Après une utilisation prolongée, cette solution de chauffage peut avoir tendance à diffuser la chaleur localement. De plus, l’inertie de cet émetteur est assez limitée. Lorsqu’on l’éteint, il n’est pas capable de restituer la chaleur longtemps. Un inconvénient qui peut toutefois être résolu en utilisant ce ventilo-convecteur en complément de chauffages plus puissants.
Un chauffage réversible
Le ventilo-convecteur peut être installé indépendamment du circuit d’eau du chauffage central. Ceci garantit une certaine autonomie, mais aussi une plus grande facilité d’installation. Il peut être utilisé invariablement comme élément chauffant ou pour climatiser une pièce. Cette versatilité le rend très pratique et vous dispense d’installer des climatisations ou même une pompe à chaleur réversible. Ce type de radiateur peut également servir de complément à un système de chauffage déjà mis en place, comme une chaudière gaz ou fioul.
Consommation énergétique
Les radiateurs utilisant une résistance sont gourmands en électricité. Ce type de chauffage est donc énergivore. Cependant, les modèles récents affichent une faible consommation d’énergie et une excellente efficacité énergétique. Pour réaliser des économies, l’idéal est de choisir le ventilo-convecteur à 4 tubes.
Installation
Comme un système de climatisation, le ventilo-convecteur peut s’installer de nombreuses façons : fixé au sol, mural, caché dans un faux plafond avec des cassettes pour la diffusion de la chaleur. L’encastrement est une bonne façon de réaliser un gain de place dans de petites pièces.
Seul le radiateur soufflant à 4 tubes présente une installation plus complexe.
Niveau sonore
Pendant longtemps ce fut le gros point noir des ventilos. Il existe aujourd’hui des modèles silencieux ne dépassant pas les 20 décibels.
Avec des premiers prix aux alentours de 500 €, le ventilo-convecteur séduit pour sa réversibilité. Mode de chauffage et climatisation en été, cet appareil est un chauffage d’appoint idéal en complément d’un chauffage central.