Que vous partiez en déplacement ou en voyage longue durée, il est indispensable de réguler votre chauffage pendant votre absence. La gestion du chauffage durant ces périodes permet d’éviter une surconsommation d’énergie et de réduire la facture d’électricité.
Programmation du chauffage
Quelques heures avant le départ, il est conseillé de mettre le chauffage sur le régime absence prolongée ou courte, mais pour cela votre chauffage doit être équipée d’un programmateur.
La programmation permet de réguler les différents modes quand les besoins et les occupations du logement changent, elle permet de faire varier la température de consigne.
Différents programmes sont établis à l’avance tels que le week-end, l’absence courte ou prolongée. Le régime nuit ou absence courte est rentable, même pour une absence d’une journée : ne pas hésiter à activer l’un de ces 2 régimes, même pour un week-end seulement.
Lors d’un déplacement rapide, le mode courte durée sera préconisé pour permettre la réduction des températures et ainsi une économie sur la facture d’électricité.
Le mode hors gel
Le mode hors gel permet une gestion du chauffage en cas d’absence prolongée. Celui-ci permet de ne chauffer le lieu que pour maintenir le logement « hors gel », si la température passe sous les 7 degrés. Ce fonctionnement s’applique aussi dans le cas où le propriétaire posséderait une maison de vacances, pour laquelle il est vivement conseillé d’appliquer cette programmation.
Le jour de votre retour, pour un fonctionnement normal, la consommation sera un peu plus élevée pour atteindre une température adéquate. Néanmoins, par rapport à la consommation réduite de moitié durant votre absence, cette petite augmentation sera négligeable.
Programmation à distance
L’avantage d’un programmateur à distance est de pouvoir gérer son thermostat lors d’un imprévu. Cela permet d’avoir l’entière main mise sur sa consommation et de réaliser de réelles économies. Le logement est chauffé à la convenance du propriétaire, donc en cas d’absence prolongée, celui-ci peut maintenir ou pas le chauffage dans sa résidence.
Avec la programmation à distance, il est possible d’ordonner la relance du chauffage et de retrouver un logement confortable dès votre retour. Ce système existe pour tout type de chauffage central ou électrique.
Pour le piloter, 2 types d’équipements peuvent être utilisés :
– Le transmetteur téléphonique : il implique le branchement d’un transmetteur RTC sur une ligne fixe ou GSM sur un portable. Le contact sera établi avec votre thermostat via votre téléphone.
– Le serveur domotique continuellement branché à distance sur votre chauffage. Pour y accéder, il suffit d’être muni d’une connexion internet et d’un ordinateur.
Peu importe la durée d’un déplacement, il est utile de bien connaître les différents modes de son chauffage, pour ainsi éviter une surconsommation d’énergie mais aussi les surprises sur ses factures d’énergies. Programmation et régulation, mots d’ordre en cas d’absence.