Réduire sa facture de chauffage grâce à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage de plus en plus apprécié par les Français. Longtemps oubliée, cette solution revient sur les devants de la scène, grâce à ses atouts écologiques et surtout économiques… Venez vite découvrir comment réduire la facture de chauffage à l’aide d’une PAC !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur dans une cuisine

Une pompe à chaleur est une solution de chauffage utilisant les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer le logement. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur sur le marché. On retrouve notamment :

  • La pompe à chaleur géothermique alliant sol/eau ou sol/sol. Elle récupère les calories du sol pour chauffer l’intérieur de la maison par le biais d’un radiateur ou d’un plancher chauffant. Elle nécessite l’installation de capteurs dans le jardin pour capter un maximum de chaleur ;
  • La pompe à chaleur aérothermique qui utilise le principe de l’aérothermie qui consiste à propulser de l’air chaud ou chauffer l’eau sanitaire de l’habitation. Cette fois-ci, les capteurs sont placés contre un mur dans le jardin. La PAC aérothermique fonctionne avec un système air/air qui utilise l’air présent à l’extérieur, le réchauffe et le rejette à l’intérieur. Il existe un système air/eau qui chauffe l’eau qui est ensuite utilisée dans les radiateurs et le plancher chauffant.

Quelles économies à la clé avec une PAC ?

Homme près d'une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur, aussi connue sous le nom de PAC, est une installation écologique qui puise son énergie dans la nature. Son rendement varie selon le COP (Coefficient de Performance), c’est-à-dire la différence entre l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil de chauffage écologique et celle qu’il produit. Si la pompe à chaleur produit deux fois plus qu’elle ne consomme, alors son coefficient sera de 2, par exemple.

S’il est vrai que les régions chaudes peuvent chauffer jusqu’à 100 % de l’habitation grâce à ce système, ce n’est pas le cas des régions plus froides. En effet, dans ce second cas, la pompe à chaleur devient une solution d’appoint. Ceci dit, en compagnie d’un autre système de chauffe ou non, la PAC vous aidera à faire des économies…

Les avantages économiques sont nombreux puisque l’utilisation d’énergie renouvelable est quasi-totalement gratuite. Hormis l’électricité consommée par la pompe à chaleur, celle-ci vous aide à diviser par trois vos factures de chauffage. Alors, certes, l’installation d’une pompe à chaleur est coûteuse, mais c’est un bon investissement dont vous verrez les bénéfices à moyen terme. L’État et différentes organisations vous aident à financer l’installation dans un souci de réduire les émissions de gaz polluants et dangereux pour la planète. Attention, les aides qui vont être énumérées concernent uniquement les pompe à chaleur air/eau.

Vous pouvez, effectivement, bénéficier d’un crédit d’impôts à la transition énergétique. Ce dernier offre l’avantage d’amortir les frais, car l’État rembourse plus de 30 % du coût total de l’installation d’une pompe à chaleur. L’éco-prêt à taux zéro et la TVA à 5,5 % sont aussi proposés pour les propriétaires souhaitant se lancer dans l’installation d’une PAC air/eau.
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose, elle aussi, une aide tout comme Total offre une Prime Énergie à ceux qui décident d’installer une pompe à chaleur. Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre municipalité pour connaître les différentes aides locales mises en place.

Pour conclure, la pompe à chaleur est une solution de chauffage avantageuse du point de vue écologique, mais surtout financier ! Non seulement, elle vous permet de réduire les coûts lié au chauffage, mais en plus, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières capables de rendre cette solution plus accessible. Alors, êtes-vous tentés par l’installation avantageuse économiquement d’une pompe à chaleur ?

Sur le même thème

Quelles aides pour les panneaux solaires en 2024 ?

L’installation de panneaux solaires est une solution de plus en plus prisée pour produire de l’énergie propre et réduire les factures d’électricité. En 2024, diverses aides financières et incitations sont disponibles pour encourager les particuliers…
LIRE L’ARTICLE

Quelles aides pour le remplacement d’une chaudière à condensation ?

Vous souhaitez remplacer votre chaudière gaz à condensation par un autre type de chauffage ? Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour son remplacement ? Pourquoi remplacer votre ancienne chaudière et quelles sont les aides auxquelles vous êtes…
LIRE L’ARTICLE

Comprendre la baisse de TVA sur la pompe à chaleur en 2023

Exit le chauffage au bois comme le poêle à granulés ou encore à pellets, la pompe à chaleur est encore plus efficace pour protéger l’environnement. Avec elle performance se couple à confort puisque la PAC utilise une énergie verte et gratuite. Ainsi, ce type de…
LIRE L’ARTICLE

Tout savoir sur le site faire.gouv.fr

Pour accélérer la transition énergétique, l’État émet la volonté d’aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Pour cela, plusieurs dispositifs de conseils et d’aides financières sont proposés. MaPrimRénov’, l’Éco-prêt à…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *