Le chanvre pour votre isolation : y avez-vous pensé ?

On pense rarement au chanvre pour l’isolation de son logement. Pourtant le béton et la laine de chanvre sont d’excellents isolants thermiques qui sont également respectueux de l’environnement. La France est aussi le deuxième producteur mondial de chanvre alors pourquoi pas l’utiliser ?

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre est obtenu en mélangeant un granulat léger, de la chènevotte et un liant naturel comme la chaux. Ce béton obtenu est un excellent isolant thermique. Les minuscules porosités de la chènevotte emprisonnent une importante quantité d’air est en font un très bon isolant.

Il est également très apprécié pour sa réaction en présence d’humidité. Au même titre que le bois, il laisse circuler l’humidité sous la forme de vapeur tout en stockant un surplus temporaire pour le retourner plus tard.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est un composant naturel qui présente un faible coefficient de conductibilité (0,039). Ce faible coefficient rend son utilisation idéale lors des grands froids ainsi que durant la saison estivale.

On peut l’utiliser pour les toitures, les planchers sur lambourdes, les combles ainsi que le calfeutrage. Cette laine est un très bon isolant phonique et s’est également un répulsif pour rongeurs qui ne la consomment pas.

Pour votre santé, optez pour l’isolation au chanvre !

Les laines de verre et de roche proposent un très fort pouvoir isolant, néanmoins elles présentent des inconvénients pour la santé et notre environnement.

Elle sont composées de micro-fibres irritantes qui s’infiltrent par les bronches. Ces isolants sont considérés comme étant dangereux, surtout au moment de la pose.

Pour exemple, en Allemagne ces types d’isolation sont très encadrés. Si vous isolez avec du chanvre, vous optez pour une solution naturelle qui ne présente aucun risque pour la santé.

Sur le même thème

Ma maison est-elle bien isolée : voici comment le savoir ?

L’isolation thermique d’une habitation est un élément important pour conserver une maison confortable tout au long de l’année. En été, l’habitation conserve une certaine fraîcheur et en hiver, l’isolant permet de retenir un maximum de chaleur. Son…
LIRE L’ARTICLE

Chauffer une habitation mal isolée sans se ruiner

Chauffer une habitation mal isolée peut s’avérer très coûteux et écologiquement désastreux. Voilà pourquoi nous vous avons concocté un petit guide pratique. Il vous aidera à tromper le froid à travers diverses astuces et vous permettra également de mieux gérer…
LIRE L’ARTICLE

Isolation des combles par soufflage, comment ça marche ?

Vous rêvez d’une maison parfaitement isolée ? Saviez-vous que les combles sont la première source de déperdition d’énergie ? En effet, au-delà de votre confort thermique, des combles efficacement isolés permettent de réduire jusqu’à 20% votre consommation…
LIRE L’ARTICLE

Les nouvelles normes pour l'isolation 2020

Pour vous aider à consommer moins d’énergie, l’isolation est un facteur primordial en prendre en compte. En effet, une maison bien isolée vous permettra de diminuer votre facture de chauffage, mais aussi de climatisation. Afin de pousser les acteurs de la construction…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *