L’isolation des murs de la maison : le choix d’une économie de chauffage

L’isolation des murs de la maison est une solution pour économiser de l’énergie. Mieux, elle permet de réduire les dépenses du foyer en chauffage. Il convient, pour cette opération, de consulter des spécialistes du domaine. Ceux-ci pourront vous proposer un devis, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Isoler pour se chauffer à moindre coût : les solutions d’isolation thermique

On peut tout d’abord faire le choix de panneaux de laine de verre semi-rigide. Ils constituent un excellent compromis efficacité/coût. De plus, ils ont l’avantage de faire, à la fois, l’isolation thermique et acoustique. Le polystyrène expansé est aussi une solution d’isolation intérieure des murs. Il permet aussi une double isolation (phonique et thermique) de la maison. Les panneaux en chanvre quant à eux sont des isolants naturels et performants. Écologiques, ils ont une excellente tenue et se posent facilement. De plus, ils permettent un contrôle plus efficace de l’hygrométrie de la maison.

Dans le même registre, les panneaux en fibres de bois constituent une solution écologique pour l’isolation de la maison. D’origine presque entièrement végétale, ils ont une capacité de régulation de l’humidité très appréciable. Ce sont également de bons isolants thermiques et acoustiques. Le choix de l’une de ces solutions doit, cependant, se faire en fonction des spécificités de la maison, notamment de ses caractéristiques physiques.

Les avantages de l’isolation des murs

L’économie d’énergie constitue bien-sûr le premier avantage de l’isolation des murs. Selon les solutions envisagées, vous pouvez économiser jusqu’à 25% sur votre consommation d’énergie. Par ailleurs, la pose d’isolant thermique peut donner droit à des facilités telles que le crédit d’impôts.

Lorsqu’il s’agit d’isolation extérieure, l’aspect esthétique de la maison est amélioré par l’isolation. Vos façades sont rénovées et modernisées, même lorsqu’il s’agit d’anciennes maisons. Vous pouvez même associer les panneaux à un ravalement. L’isolation extérieure présente l’avantage de gagner en espace habitable.

De même, lorsque l’isolation est faite de l’intérieur, vous améliorez la performance thermique globale de la maison. Certains effets thermiques sont éliminés avec l’isolation intérieure, ce qui permet une amélioration du confort général de la maison. Par exemple, la réduction des condensations d’eau froide sur les parois permet de gérer efficacement l’humidité ambiante. L’isolation des murs, quelle que soit sa forme, permet de réduire son empreinte écologique.

Les inconvénients de l’isolation des murs

Avec l’isolation intérieure, c’est surtout la surface habitable qui est réduite. Par ailleurs, les travaux nécessitent l’évacuation des occupants pendant un certain temps. Si vous aviez fait une décoration intérieure, elle devra être entièrement refaite.

Vous pouvez aussi être amenés à changer le plan électrique de la maison (déplacement de prises et interrupteurs). L’isolation extérieure est une solution qui ne convient malheureusement pas à tous les types de bâtiments. Le cas échéant, les coûts de réalisation peuvent sensiblement varier en fonction du type de réalisation à faire. L’aspect que prendront les façades, avec une isolation extérieure, peut parfois être décevant. En général, l’occupation du terrain s’en trouvera augmentée. Enfin, certaines caractéristiques physiques défavorables (ponts thermiques par exemple) peuvent persister malgré la pose d’isolant thermique.

Sur le même thème

Ma maison est-elle bien isolée : voici comment le savoir ?

L’isolation thermique d’une habitation est un élément important pour conserver une maison confortable tout au long de l’année. En été, l’habitation conserve une certaine fraîcheur et en hiver, l’isolant permet de retenir un maximum de chaleur. Son…
LIRE L’ARTICLE

Chauffer une habitation mal isolée sans se ruiner

Chauffer une habitation mal isolée peut s’avérer très coûteux et écologiquement désastreux. Voilà pourquoi nous vous avons concocté un petit guide pratique. Il vous aidera à tromper le froid à travers diverses astuces et vous permettra également de mieux gérer…
LIRE L’ARTICLE

Isolation des combles par soufflage, comment ça marche ?

Vous rêvez d’une maison parfaitement isolée ? Saviez-vous que les combles sont la première source de déperdition d’énergie ? En effet, au-delà de votre confort thermique, des combles efficacement isolés permettent de réduire jusqu’à 20% votre consommation…
LIRE L’ARTICLE

Les nouvelles normes pour l'isolation 2020

Pour vous aider à consommer moins d’énergie, l’isolation est un facteur primordial en prendre en compte. En effet, une maison bien isolée vous permettra de diminuer votre facture de chauffage, mais aussi de climatisation. Afin de pousser les acteurs de la construction…
LIRE L’ARTICLE

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *